Bougane accusé d’imitation : Sonko a-t-il une identité politique qui lui est propre ?

Le Sénégal est un pays atypique où certains ont tendance à se prendre pour la « huitième merveille du monde ».La preuve, à tort ou à raison, le leader de Geum Sa Bopp serait accusé de « singer » Ousmane Sonko de par ses orientations et ses stratégies politiques.

 

D’ailleurs, le président du parti Pastef Ousmane Sonko n’a pas manqué de se tourner vers le leader de Guem Sa Bopp pour l’inviter à changer de stratégie : « Il faut avoir sa propre stratégie ».

 

Mais pas attendre qu’un acteur politique fasse quelque chose pour que vous le suiviez… », a lancé le leader du Pastef qui organisait un meeting ce samedi 19 octobre 2024 à Dakar Aréna, en prélude de la campagne électorale.

 

Il ajoute : « Un talibé qui suit son marabout doit faire attention, car un marabout qui t’instruit peut garder un secret qu’il ne te transmet pas », a-t-il déclaré, mettant en garde ceux qui chercheraient à l’imiter sans en saisir la profondeur de sa méthode politique.

 

Du coup,la question aujourd’hui est de se demander si réellement le leader de Pastef, Ousmane Sonko a une identité politique qui lui est propre ?

 

Alors opposant, l’identité connue de Sonko c’est son fameux « Gatsa Gatsa » face au Président Macky Sall.Un « Gatsa Gatsa » qu’il avait en bandoulière à chaque fois qu’il était convoqué devant Dame Justice.

 

De 2021 à 2023, les affrontements qui ont eu à opposer les forces de défense et de sécurité et ses partisans ont causé plusieurs morts et des dégâts matériels incommensurables.

 

Et jusqu’ici, aucune enquête n’a été diligentée ni par le pouvoir du Président Macky Sall encore moins celui du Président Bassirou Diomaye Faye.

 

Aujourd’hui même en étant Premier Ministre, Ousmane Sonko a toujours en bandoulière son fameux « Gatsa Gatsa ».Dénigrement, verbiage intempestif ,menace de reddition des comptes et tutti quanti sur ses opposants.

 

Et au regard de ses considérations, l’on ne peut accuser le leader de Geum sa Bopp,Bougane Guèye Dany de « singer » le leader de Pastef. Lui et Sonko n’ont pas le même style.

 

L’on se rappelle que Bougane Guèye Dany a entamé son « tibb tank » et Jokko « Tiiñal Macky » depuis 2022.Période où l’opposant Ousmane Sonko était en très mauvaise posture.La seule identité politique connue de Sonko, c’est son « Gatsa Gatsa ».

 

C’est au contraire le « Tibb tank » et Jokko « Tiiñal Sonko de Bougane Guèye Dany qui dérange au plus haut niveau. Ceux qui soutiennent mordicus que Bougane imite politiquement Ousmane Sonko disent ce qu’il veulent sans convaincre qui que ce soit.

 

Bougane dérange autant que leur coalition Samm Sa kaddu en prélude aux élections législatives, c’est cela le nœud gordien de cet embrouillamini suscité autour du leader de Geum sa Bopp !

 

A LIRE AUSSI :  Bougane brise le silence : « Ousmane Sonko veut utiliser la police pour me mettre en prison »

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.