lonase bet

Le dossier de la rédaction : Le Cyanure, une faucheuse silencieuse

Dans l’affaire des conteneurs de cyanure volés de la société Endeavour Mining ,06 personnes ont été appréhendées dont le magasinier de la dite structure. Ces conteneurs appartenant à la société minière Endeavour Mining de Sabodala contenaient 20 tonnes de cyanure en provenance de la Côte d’Ivoire selon l’APS.

 

Plusieurs personnes sont encore recherchées. Un fait qui a réveillé de vives inquiétudes au sein de la population qui s’interroge encore sur ce produit quasiment méconnu du public.

En effet, avec une industrie aurifère, mais aussi argentifère qui accroît actuellement, des techniques d’orpaillage industriels présentent des risques conséquents pour l’environnement et pour l’être humain, entraînant des répercussions néfastes souvent pour la population.
Afin d’aiguiser votre lanterne la rédaction de Sénégal 7 vous livre les résultats de son investigation.

 

Cyanure d’un trait…

La cyanuration est le premier procédé de traitement du minérais employé par l’industrie aurifère et concerne 80% de la production mondiale d’or.Le Cyanure est un produit extrêmement toxique, qui a des conséquences désastreuses et irréversibles sur la santé humaine et sur l’environnement, et son utilisation au Sénégal suscite des moult interrogations et craintes.

 

Pourquoi utiliser le cyanure ?

Le traitement du minerai nécessite souvent l’utilisation de produits chimiques très variés, dont le but est de séparer les minéraux utiles des roches sans valeur économique associée (la « gangue »). Parmi les minerais les plus demandés sur le marché, le cuivre peut nécessiter un traitement à base d’acide sulfurique, tandis que l’aluminium requiert l’utilisation de l’hydroxyde de sodium dont les résidus génèrent des « boues rouges » très toxiques.

 

Quant à l’or ou l’argent, différents produits peuvent servir à leur extraction… et notamment le cyanure qui est, de loin, la substance la plus utilisée pour l’extraction aurifère.Les cyanures peuvent être produits par des bactéries, des moisissures et des algues et sont contenus dans de nombreux aliments et des plantes.

 

Dans les plantes, les cyanures sont normalement liés à des molécules de sucre sous la forme de glycosides cyanogènes et servent aux plantes comme défense contre les herbivores. Les racines du manioc ou encore les graines de lin contiennent des glucosides cyanogènes et, souvent, il faut les traiter avant la consommation (en général par ébullition prolongée).

 

En outre ,les noyaux de drupes, comme ceux des cerises ou des abricots, contiennent souvent des cyanures ou des glycosides cyanogènes. Les pépins de pomme en contiennent également. Les amandes amères dont on fait de l’huile d’amande contiennent aussi un glycoside cyanogène, l’amygdaline.

Comment le cyanure est utilisé ?

La cyanuration c’est comme faire du café: les grains de café broyés et déposés sur un filtre sont mis en contact avec de l’eau (solvant). Après percolation du café, le résidu de café reste dans le filtre et on récupère la solution de café qui n’est rien d’autre que le solvant et les composants solubles contenus dans les grains de café qui donnent à celui-ci sa couleur, son arôme et sa saveur.

En sus, la cyanuration de l’or repose sur le même principe: le minerai d’or est broyé suffisamment fin pour que les grains d’or associés à la roche sans valeur soient exposés et puissent être dissous par la solution de cyanure.

 

Les composants solubles qui sont l’or et l’argent en majorité sont dissous par la solution de cyanure et récupérés sur du charbon sur lequel ils se fixent. Le charbon est à base de noix de coco et ressemble à celui utilisé pour les barbecues mais en plus dur.

 

Cette réaction nécessite des conditions précises pour se produire : un milieu alcalin (pH au dessus de 11), de l’oxygène et de l’eau.

 

Danger du cyanure pour le corps humain

Ces réactions d’emblée sont plus prépondérantes. L’acide cyanhydrique provoque la mort par asphyxie, en empêchant la respiration au niveau des cellules (asphyxie cellulaire et tissulaire). La gravité des symptômes dépend du temps d’exposition et de la concentration de cet agent chimique.

 

En forme légère cela provoque: Vertiges, sensation d’ébriété, hébétude, état confusionnel, troubles respiratoires légers. La forme aiguë demeure plus dangereuse et ressemble à une crise d’anxiété : phase d’excitation avec hyperventilation, puis dépression. Mouvements respiratoires rapides vertiges et céphalées.

 

La crise évolue rapidement (5 à 20 minutes) vers un coma avec cyanose, puis arrêt cardio-respiratoire. On peut noter également la phase foudroyante : Mort en quelques minutes par coma convulsif avec apnée et collapsus cardio-vasculaire terminal.

Impact irréversible sur la nature…

Déversé dans l’environnement, le cyanure provoque immédiatement l’asphyxie de tout organisme vivant et un violent déséquilibre des écosystèmes. Plus de 30 accidents majeurs associés à des déversements de cyanure se sont ainsi produits, de par le monde, ces 25 dernières années .

 

Ainsi on peut noter des dégâts environnementaux dus au cyanure, notamment au regard de la pollution de grands bassins hydrographiques et de nappes souterraines, fait qui illustrent la nécessité d’une approche nationale face à la menace sérieuse de l’utilisation du cyanure.

 

A LIRE AUSSI :   KÉDOUGOU : 6 PERSONNES ARRÊTÉES POUR VOL D’UN CONTENEUR DE 20 TONNES DE CYANURE (PARQUET)

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.