Lutte contre le terrorisme au Mali : Wagner a-t-il échoué ?

Au Mali, le groupe paramilitaire russe Wagner « ne parvient pas à atteindre son objectif affiché de lutte contre le terrorisme ». Telle est la conclusion d’une enquête vidéo publiée ce 15 août 2023 par le journal Le Monde.

Tout juste un an après le départ de la force française Barkhane, qui a achevé son retrait le 15 août 2023, et un peu plus d’un an et demi après l’arrivée des mercenaires russes de Wagner au Mali, fin 2021, l’enquête du journal Le Monde conclut à l’inefficacité de l’alliance de l’armée malienne et du groupe Wagner face à la menace jihadiste.

 

Pire : elle démontre, selon Le Monde, « comment Wagner a aggravé la violence au Mali ».Les journalistes du Monde ont analysé des images satellites, des documents diplomatiques américains et européens ou encore les données statistiques de l’ONG Acled, qui recensent des informations sur les dates, les acteurs, les lieux et les bilans des violences. Des rapports onusiens ou de l’organisation All Eyes On Wagner ont également été utilisés.

1 600 hommes

Selon cette enquête, 1 600 mercenaires russes du groupe Wagner seraient actuellement au Mali, répartis dans au moins sept bases. Une présence que les autorités maliennes de transition continuent à nier, en dépit des confirmations de nombreux responsables russes, à commencer par le patron de Wagner, Evgueni Prigojine lui-même.(…).

 

A LIRE AUSSI :  RÉBELLION DE WAGNER ET PRIGOJINE : POUTINE FAIT DES DÉCLARATIONS CRUCIALES

 

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.