Bienvenue au Sénégal où là où la Démocratie est à terre. Des personnes sont arrêtées et jetées en prison et des gens dépourvus de réalisme républicain s’accrochant pitoyablement à leurs privilèges, continuent de leur chercher des excuses.
S’agissant du signal du Groupe Walf toujours coupé et sa licence retirée injustement par un Ministre qui devait servir son supérieur, n’a que faire du droit du public à l’information. C’est une DICTATURE médiatique exécutée à quelques heures du vote du projet de lois portant report des élections. Afin d’empêcher deux candidats proches de Sonko de se présenter à l’élection prévu le 15 Décembre prochain.
Pour ceci et pour l’ ’amour de la Patrie, l’ opposition qui se dit être prête à répliquer face aux actes ignobles du régime actuel, devrait faire bloc. Là, il lui est redevable d’unir toutes de ses forces et de continuer à combattre l’injustice. Ensemble, les Agresseurs de la République se sentiront affaiblis , à tel point que les complices oublieront les actes maléfiques qu’ils ont déjà posés.
La Politique se veut être l’opinion des sans voix. Ceux qui dirigent et n’oppriment point. Une annonce qui sera fatale. Une fois que les députés de la majorité et ceux du PDS décident de continuer ce délire désagréable face à un Peuple qui raisonne de patience et de rancœur. C’est au plus profond de nous tous, qu’importe la position et la philosophie que nous défendons. Les faits sont réels. Des mineurs s’opposent également lors des manifestations. Là, il s’agit d’un terrain neutre où chacun raisonne en fonction de ses idées.
Le circuit du désespoir
Cette décision du Président de décaler l’élection présidentielle prévue jusqu’ici par le calendrier électoral est un regret voire une « honte » Constitutionnelle au moment où la décision des 7 sages est un rituel à respecter et sans demi-mesures.
Un report du scrutin enclenché par le candidat déchu du PDS, qui par contre est en faveur du camp du régime et fera profiter un Président renonçant déjà à sa candidature dans des discours d’Adieu. Les libéraux se distinguent de la » plus belle des manières ». On dirait !
Cependant , il s’agit d’un bras de fer. Lorsqu’un Président de la République spolie les droits des Sénégalais d’aller dans les urnes en reportant illégalement le scrutin présidentiel, ‘lon assiste à une première dans l’histoire politique de notre pays.
Il n’y a eu jamais de crise institutionnelle pour ceux qui le disent. Si ce n’est qu’une décision favorable aux Libéraux. Et, jusqu’ici y’aura des doutes sur le candidat Thierno Alassane Sall qui a vu sa réclamation être subitement à la faveur d’un groupe.
Et, Thierno Alassane Sall dans tout ce scénario ? Il a ouvert une brèche pour certains alors qu’il se déclare être du côté du peuple, malgré les conséquences. Le temps de la raison et de la vérité est donc venu.
De l’autre côté, ALY Ngouille NDIAYE décide d’annuler sa campagne électorale et de répondre au dialogue du Président, rejeté par le collectif des candidats retenus. Un choix et ses conséquences. Sachant que le Peuple observe.
Et, sur TV5 Monde, le porte parole du Gouvernement, Abdou Karim Fofana accuse le PDS de vouloir reporter les élections tout en omettant cette complicité des parlementaires de la majorité (Apr,Pds).Il révèle tout de go : « le report se fera à l’ Assemblée Nationale ». A la limite, tout bascule ! C’est ce qu’on appelle la trompette du chaos pré-électoral.
A LIRE AUSSI : REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE : LE SYNDICAT DES ARCHITECTES MET SON VETO !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.