À la loupe : Mame Mbaye Niang descend en flammes Sonko

Un calme précaire est revenu ce dimanche après trois jours de violents affrontements entre force de l’ordre et manifestants, suite à la condamnation du leader du Pastef à deux ans ferme pour corruption de jeunesse.
Ces heurts ont occasionné sur l’étendu du territoire une quinzaine de décès et plusieurs arrestations. À cet effet plusieurs leaders politiques ont tenu à s’exprimer ;parmi eux l’ancien ministre de la jeunesse Mame Mbaye Niang.

C’est dans une salle bruyante et bondée que l’élément de la majorité présidentielle a effectué son point de presse ce samedi. D’emblée il a tenu à déplorer cette situation dramatique et présenter ses condoléances aux familles éplorées.
<< ..certaines personnes ne vont plus au travail, ni à l’école et ce point de presse est organisé dans l’objectif de faire un éclairage sur l’origine de cette situation… certains disent que c’est par ce qu’on aurait condamné un tel…mais il n’ya que ça. Mais il y’a plutôt des gens qui sont attirés par le potentiel que nous détenons et veulent installer le chaos…>>.

Déclare t-il.Mame Mbaye Niang a affirmé qu’il y’a des forces occultes qui tirent sur les manifestants pour faire porter le chapeau à nos forces de l’ordre. Et dans la foulée a souligné la crise Casamançaise :<< il y’a une guerre en Casamance et des gens veulent scinder le pays en deux afin de s’accaparer de ses richesses…>> a t-il déclaré avant d’ajouter que :<< beaucoup de personnes arrêtées ne parlent pas le wolof.

On a vu un gendarme qu’un manifestant a tiré et il est mort à Diamniadio. Les sénégalais ne détruiraient jamais des biens appartenant à leurs frères ou brûler des bâtiments d’enseignements apprentissages…>>.
Dans le corps de son discours, il a également mis l’accent sur l’attitude de ses politiques ayant appelé à la mobilisation et qui aujourd’hui << sont muets et se sont terrés chez eux…>> laissant des assaillants piller et saccager les biens d’autrui. Les influenceurs, les politiques, les artistes…les portes voix de façon générale ont l’obligation de se prononcer afin de ramener la paix.

Le moment a été choisi pour revenir sur le procès Sweet Beauty. L’ex ministre de la jeunesse n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Il persiste et signe :<< le juge n’a pas dit qu’Ousmane Sonko n’a eu de rapports sexuels avec Adji Sarr, mais plutôt qu’il ne l’a violé, si non il a bel et bien eu des rapports intimes avec elle c’est pourquoi la corruption de jeunesse a été retenue contre lui…>>, toujours droit dans ses bottes ,pour l’ex ministre de la jeunesse ceux qui défendent Ousmane Sonko sont dans l’erreur car ce dernier n’est une personne honorable pour la simple raison qu’il n’a le caractère d’un bon croyant.

Dénonçant les actes de vandalismes qu’il attribue à des  »étrangers venus déstabiliser » le pays, Mame Mbaye Niang invitent la population a se mobiliser et faire face contre <<ces étrangers qui viennent les dépouiller de leurs biens>>.
Il exhorte la population à dénoncer également ceux qu’ils nomment les <<insulteurs >>qui appellent à descendre dans les rues et aujourd’hui se terrent chez eux. Pour l’heure une accalmie fragile plane sur la capitale sénégalaise.

A LIRE AUSSI :  (VIDÉO) CLASH AVEC SONKO: MAME MBAYE NIANG « 3 ANS CI GUINAW WAXONE NAKO BARTH NI WADJI BOPAM REK LAY XALAAT »

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.