Taxés de pro- Sonko : Ces militaires radiés sous Macky Sall sur leur garde !

La mission principale du pouvoir du Président de la République Bassirou Diomaye Faye et de son Premier Ministre, Ousmane Sonko consiste à rétablir l’équité et la justice. Ces militaires qui ont été injustement radiés car soupçonnés de proximité avec Ousmane Sonko doivent normalement être rétablis dans leurs droits. Et ce, dans les plus brefs délais. Passer sous silence l’affaire de ces militaires, c’est irréversiblement plonger les Sénégalais dans le doute et l’incertitude. S’il est vrai qu’il y aurait plusieurs procédures à observer pour y arriver, il est temps que Diomaye et Sonko fidélisent les Sénégalais sur ces dossiers tout aussi sensibles.

 

A la veille des élections présidentielles et législatives de 2007, après un septennat à la tête du pouvoir exécutif, la volonté politique du chef de l’Etat , Abdoulaye Wade, suivi par sa majorité parlementaire, s’est concrétisée par l’adoption de la loi sur proposition gouvernementale donnant le droit de vote aux militaires. Cette nouvelle habilitation, concernant les 24479 militaires et paramilitaires1 que compte le Sénégal, n’a cependant pas levé les interdits quant à leur inéligibilité. Elle n’a pas non plus mis fin aux restrictions empêchant leur liberté d’expression et de manifestation publiques. Toutefois, ces corps militaires et paramilitaires ont au moins obtenu le droit de vote. Du coup, si sous le régime de Macky Sall plusieurs militaires ont été radiés parce que soupçonnés de connivence d’avec le leader de Pastef, il ya de quoi s’inquiéter aujourd’hui. Car, le nouveau pouvoir du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont le devoir de rétablir ces militaires dans leurs droits fondamentaux.

Le Capitaine de Gendarmerie Seydina Oumar Touré

Radié de la gendarmerie depuis juin 2021, Seydina Oumar Touré, plus connu sous le patronyme de Capitaine Touré a aussi été radié suite à l’affaire Sweet Beauty. Pourtant, les conseils d’enquête effectués par les hautes autorités au niveau de la hiérarchie de la gendarmerie qui a rejeté la radiation de Capitaine Touré a été passé outre. Une telle injustice ne devrait en aucun cas prospérer aujourd’hui alors qu’un nouveau pouvoir d’équité ,de justice et d’humilité républicaine vient de s’installer. Les Sénégalais attendent que cet officier supérieur de la Gendarmerie puisse être rétabli dans ses droits.

Commandant Lamine Diallo

Il en est de même de l’affaire Lamine Diallo, chef de cantonnement de Goudomp. Il a été radié pour avoir été soupçonné d’être un proche d’Ousmane Sonko. Ce commandant de l’armée Nationale et chef de cantonnement militaire de Goudomp, a été radié pour sa proximité avec Ousmane SONKO .Originaire de Loudia Oulof, L’officier Lamine Diallo a eu une carrière très brillante à l’école, il est passé officier à Fatick et formé en Angleterre .C’est un digne fils de la Casamance .

Le Gendarme Yancoba Oussène Djiba Mary

Incorporé le 1er septembre 2015 et admis dans la Gendarmerie nationale le 10 février 2018, Yancoba Oussène Djiba Mary, a servi à l’escadron de surveillance et d’intervention 12/2 de Ziguinchor. Née en 1994 à Kalibine, Yancoba n’est plus sous les couleurs, depuis le 29 janvier 2024. Suivant l’arrêté Nº 326 / MFA/APMMI/EFF du ministère des forces armées, le soldat a été radié des contrôles de la Gendarmerie nationale pour les motifs de : « faute contre l’honneur, la probité ou les devoirs généraux du militaire et manquements aux règles d’exécution du service ». Il est versé dans les réserves comme soldat. En réalité, il a été radié parce qu’il est soupçonné d’être un informateur d’Ousmane Sonko.

Le soldat Mouhamed Kanté

Le soldat Mouhamed Kanté qui était sur le terrain lors des émeutes du mois de mars dernier, a été radié des rangs de l’armée. Il est accusé de fêter la libération de Sonko avec les partisans de ce dernier. Le jeune soldat conteste la décision. Sanctionné pour avoir jubilé en mars 2021 avec les manifestants en soutien à Ousmane Sonko qui avait été arrêté alors qu’il répondait à une convocation du juge du Tribunal de Dakar dans le cadre du dossier Sweet Beauté, le soldat Mouhamadou Kanté dit être victime d’une injustice.

Général Moussa Fall, l’arbre qui cache la forêt de plusieurs victimes

Après la chute de l’ex haut commandant de la gendarmerie, Moussa Fall, les victimes de sa traque commencent à témoigner. Selon plusieurs sources, plusieurs gendarmes ont été radiés pour leur opposition supposées au régime de l’APR de Macky Sall. D’autres ont été soupçonnés de connivence d’avec le leader de Pastef et actuel Premier Ministre du Sénégal. Aujourd’hui, la chute du régime de la terreur ,de l’intimidation et de l’injustice a été remplacée par le pouvoir du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. En dehors de la réédition des comptes, il est aussi très important que les Sénégalais qui ont été victimes d’injustice soient rétablis dans leurs droits. En l’occurrence, ces militaires de rang dont leur seul tort, c’est de servir loyalement leur pays sous les drapeaux.

 

A LIRE AUSSI :   GENDARMERIE LE CAPITAINE TOURÉ RADIÉ DES CADRES

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.