#ADIEU Hamet BaïIa Diop : L’intellectuel dissident a rejoint les cieux

La mort est décidément une donnée immanente de la vie, que l’on refoule toujours dans le lointain impossible, que l’émoi, que sa survenue suscite, se manifeste toujours par la stupéfaction et par la sensation de vol planer dans le tourbillon des désarroi, mélancolie, tristesse et regret.

Hamet Baïla Diop tout dissident, rebelle et activiste, qu’il aura toujours été, n’aura pas pu cette fois-ci ni resister, ni décliner à l’appel pour le grand voyage. HBD le nègre insoumis nous aura marqué par sa profondeur intellectuelle et le courage de ses idées.

À l’image d’Antigone, HBD plaçait sa conscience intérieure au dessus de la vérité des autres et ne souffrait guère d’endosser une position minoritaire. A l’image de Zarathoustra, ce n’est guère lui qui s’attachait à la solitude, mais damnait celui qui l’en privait sans lui offrir en contre partie une vraie compagnie.

Intellectuel organique dans la prison dorée des idées pures, qu’il ne quittait que pour mieux y replonger. HBD insoumis et captif de la contemplation gnostique et des mystères de la vie.

Cette appétence pour la raison discursive et le dialogue téléologique, par le prisme mohamédien aura été le marqueur idéologique de toute la structure de son mode de penser.

HBD, c’est d’abord un musulman lettré en arabe d’abord, ensuite en français et en anglais. De formation scientifique, maths appliquées à l’économie, avant de se jeter à corpus perdu à l’ethno-psychiatrie.

Pour curieux que puisse paraître ce curriculum, disons qu’il tombe sous le sens, à partir du moment où HBD avait dès les premières lueurs de son esprit opté pour l’insoumission à un ordre spécieux d’un monde qui entendait structurer les rapports sociaux et humains par la sujétion de plus grand nombre par une portion minime.

Il lui fallait éprouver la vérité scientifique du Livre par confrontation épistemique avec les doctrines, les règles et mode d’organisation établis par l’idéologie et la pensée dominantes.

Tant et si bien qu’être dans le rouge et la clairvoyance, et pour la lutte contre l’ordre dominant, et pour la connaissance, au sens où Nietzsche soutient que « connaître, c’est à dire faire preuve d’une parfaite maîtrise de l’objet par son sujet, c’est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts », composaient le tour de contrôle grâce auquel HBD déployait ailes dans le ciel des idées.

Le groupe PETROTEAM salue la mémoire de cet illustre fils du Sénégal et de l’Afrique, HBD. En effet, ce groupe a eu l’insigne privilège d’éprouver la perspicacité de ses analyses, la sagacité de ses recommandations et sa pensée incisive.

Cher HBD, à l’acuité intellectuelle, à la pensée incisive qui éprouvent les idées, les tordent, les caressent pour les préparer à la bataille, le groupe PETROTEAM salue l’inclination de ton esprit.

Adieu compagnon d’esprit et de combat, puisse Allah te faire miséricorde et t’accorder le repos du juste auprès de notre bien-aimé Nabi.

Petroteam Monde

Comments are closed.