Le Sénégal est un pays atypique où celui qui préside aux destinées du pays s’arroge tous les pouvoirs au monde. Il en est l’alpha et l’omega ,il est au début et à la fin de tout processus quitte même à violer les droits fondamentaux des citoyens. Homme politique chevronné, Bougane Guèye Dany dérange présentement au sein du landerneau politique national. Dakar était submergé d’affiches du Chef de l’Etat Macky Sall lors de sa tournée économique. Aujourd’hui, il est notifié à Bougane Guèye Dany d’enlever ses affiches sous peine de sanction. Dans quel pays sommes-nous !
Le leader de Geum Sa Bopp,Bougane Guèye Dany a été convoqué ce lundi devant la Surêté Urbaine pour affaire le concernant. Voici la teneur de la lettre qui lui a été remise.
« Le ministre de l’intérieur Antoine Diome à travers ses services décrète que les affiches pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, peuvent créer des troubles à l’ordre public à travers des actes de vandalisme »
Ensuite,il lui est notifié de véhiculer des messages à caractère politique sur ses affiches accolées dans la département de Dakar. Que cet acte procède d’une violation de la loi n°83-20 du 18 janvier 1983 relative à la publicité au Sénégal .En outre, ses affiches concernées sont de nature à créer de troubles à l’ordre public, à travers des actes de vandalisme.
Ainsi,il lui est enjoint de retirer se affiches sous peine de sanction dans les 24h qui suivent. Du coup,la question aujourd’hui est de se demander pourquoi au cours de sa tournée économique, les affiches du Chef de l’Etat ont proliféré dans tout le département de Dakar sans que les gens du pouvoir n’en soinet inquiétés !
Et pourtant, nul n’a osé lever le plus petit doigt à cet égard. De toute évidence, l’enjeu des prochaines élections locales est cruciale mais delà à empêcher à un opposant de véhiculer des messages politiques après avoir effectué une tournée nationale, ça devient la loi de la jungle !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.