Bignona : Birahim Seck plaide pour l’abrogation de la loi d’amnistie

Le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, a plaidé jeudi à Bignona (sud), pour l’abrogation de la loi d’amnistie adoptée le 6 mars 2024 par l’Assemblée nationale et la mise en place d’une structure qui permet la prise en charge de l’ensemble des victimes des violences politiques de 2021 à 2024.

 

‘’Il y a aujourd’hui un besoin à l’unanimité pour que la loi d’amnistie soit abrogée’’, a indiqué M. Seck lors d’un atelier de restitution du rapport de l’activité d’échanges sur la lutte contre l’impunité lors des violences politiques au Sénégal de 2021 à 2024.Cette rencontre est initiée par le Forum civil en partenariat avec Open Society Foundation.

 

’Quand on dit qu’il y a un besoin de justice, c’est qu’il y a nécessité d’avoir une enquête impartiale, autonome et indépendante pour situer les responsabilités des différentes tortures qu’on nous a signalées, des meurtres et d’autres formes de violence subies par les populations à Bignona mais également au niveau d’autres localités du Sénégal’’, a-t-il justifié.

 

Pour le coordonnateur du Forum civil, il y a également un besoin urgent de suivi psychiatrique réel.La démarche du Forum civil est de fournir aux victimes les éléments juridiques à pouvoir mener le combat dans les règles de l’art, a-t-il ajouté.

 

Le maire de Bignona, Bacary Diatta a salué l’initiative du Forum civil qui ”a toujours manifesté ses préoccupations par rapport au sort” des victimes des violences politiques et des populations.

 

”Il est important aujourd’hui de parler de ces violences afin que les autorités puissent prendre leur responsabilité et des décisions idoines par rapport à la reddition des comptes’’, a plaidé M. Diatta.(…), renseigne l’APS.

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.