C’est un discours de rupture face notamment à des industriels français : dans la course mondiale aux minerais, le Sénégal dont le sous-sol recèle une grande variété de minerai (Or, phosphate, fer, Zircon)-vendra au plus offrant, a dit en substance Birame Souleye Diop, ministre de l’énergie, du pétrole et des mines, au micro d’Alexis Bedu du service économie de RFI.
Je ne voudrai pas me limiter à l’Europe. Il faut tirer les bénéfices partout dans le monde ! C’est vrai,je suis venu à Paris, mais si mon intérêt est en Arabie Saoudite, j’irai méchamment le chercher là-bas ! »,a-t-il affirmé estimant que les pays africains producteurs de minerai doivent accélérer ensemble pour transformer sur place.(…).
« Tant qu’on ne prend pas la décision de transformer, on ne fait pas de transfert de compétence. Est-ce que vous savez que la France connait mieux le cadastre minier du Sénégal que le Sénégal ?
Ils ont des données encore et ils ne les ont pas partagées avec moi .De que générosité parle-t-on ? La transformation, ça suppose aussi savoir ce qu’il y a dans son sous-sol », a martelé Birame Souleye Diop sur les colonnes du journal Libération.
A LIRE AUSSI : BANDE DES FILAOS: LE CADASTRE ET LES IMPÔTS S’ACCAPARENT DES TERRES
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.