lonase bet

Mise en place d’une Cour constitutionnelle : Le soupçon de Mary Teuw Niane contre Macky

Le Président Macky Sall n’a jamais eu l’intention de mettre les conditions pour que se tienne l’élection présidentielle : c’est la conviction du professeur Mary Teuw Niane.

 

Pour l’ancien Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri), ce qui s’est tenu à Diamniadio, et qu’on appelle dialogue, n’est que subterfuge de la part du président de la République, Macky Sall, pour, justement, défaire tout ce qui a été fait par le Conseil constitutionnel. Non seulement défaire ce qu’a fait ladite juridiction électorale, mais défaire l’entité elle-même. Le soupçon du prof…

 

Pr Mary Teuw Niane, qui est aussi un candidat à l’élection présidentielle recalé à l’étape du parrainage citoyen, est d’avis qu’il a été donné assez de force à l’Ofnac (Office national de lutte contre la fraude et la corruption) pour que cette structure puisse convoquer des personnes ou personnalités accusées ou soupçonnées de corruption ou d’enrichissement illicite.

 

Et qui précise l’idée qui trotte(rait) dans la tête du président de la République, Macky Sall : passer par l’Ofnac et en finir avec les sept «Sages», qui conseillaient l’organisation de l’élection présidentielle avant le 2 avril avec la liste des 19 candidats retenus par la juridiction électorale. L’Ofnac, ou, d’ailleurs, l’Assemblée nationale.

 

Là-bas, le scénario du professeur Mary Teuw Niane, qui est aussi membre de la Coalition «Diomaye Président», convoque une alliance entre les députés du même camp politique que le Président Macky Sall et ceux du Parti démocratique sénégalais et leurs alliés réunis au sein du Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, afin de créer une nouvelle loi qui serait à la base d’une nouvelle juridiction dénommée «Cour constitutionnelle».

 

Et là, il suffira, pour le chef de l’Etat, au regard du Pr Mary Teuw Niane, d’y placer des «Sages» favorables à ses vœux. Voilà tout.Et tout ce qu’il reste à faire, c’est de résister, aux yeux toujours du professeur Mary Teuw Niane. Pour le candidat recalé, le Président Macky Sall n’avait renoncé au troisième mandat qu’à contrecœur. Par la suite, il s’est arrangé, poursuit le professeur Mary Teuw Niane, pour agir d’une manière contraire aux dires des «Sages».

 

Il s’arrange même, paroles du prof Niane, pour ne pas organiser, du tout, la Présidentielle. Alors ? Résister ! Personne n’est dupe, dit le professeur d’université. La manœuvre est comprise des Sénégalais, dit le mathématicien. Résister, l’ultime acte : conviction de ce membre de la Coalition «Diomaye Président», notre le quotidien.

 

A LIRE AUSSI :  LE PDS PROPOSE LA MISE EN PLACE D’UNE COUR CONSTITUTIONNELLE

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.