Lancée depuis le 27 septembre dernier, la campagne de collecte de parrainages en prélude à la présidentielle de février 2024 se poursuit à Dakar et à l’intérieur du pays. Tous les candidats sont en effet à la chasse des précieuses signatures. A l’exception de Ousmane Sonko à qui la Direction générale des Elections (DGE) vient de refuser, une nouvelle fois, la restitution des fiches devant leur permettre [lui et ses militants] de descendre sur le terrain.
Deux mois, c’est le temps donné aux candidats déclarés pour procéder à la collecte de parrainages. Vingt-deux jours se sont déjà écoulés ce jeudi 19 octobre et Ousmane Sonko peine toujours à se tirer d’affaire. Ce, en dépit même du verdict du tribunal d’instance de Ziguinchor qui a ordonné sa réintégration sur les listes électorales.
Parti faire exécuter cette décision de justice, le mandataire de l’Opposant incarcéré a été éconduit ce matin par les services de la Direction Générale des Elections (DGE). « Ils nous ont dit que le Directeur général de la DGE a dit qu’il ne reçoit personne« , a déploré Mouhamed Ayib Daffé. Qui indique qu’il retournera dans les locaux de l’administration autant de fois.
Mais pour combien de temps cette situation va encore perdurer ? L’électorat du « tout puissant » leader du parti Pastef Les Patriotes dissous ne risque-t-il pas d’être grignoté ! Même, faudrait-il le rappeler, ses électeurs ont reçu la consigne de ne parrainer aucun candidat autre que Ousmane Sonko.
La situation est d’autant plus alambiquée que le pourvoi du maire de Ziguinchor dans le dossier de diffamation contre le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang sera aussi évoqué par la Cour Suprême le 26 octobre prochain. Un cheveu de plus dans la soupe de la coalition « Sonko président 2024 ».
Les opérations de parrainages doivent se terminer au plus tard 83 jours avant le scrutin. La présidentielle étant prévue pour le 25 février 2024, la fin de ces opérations devrait, dans les délais requis, tomber entre le 3 et le 5 décembre prochain, selon notre propre décompte. Et les dépôts de documents (papiers et clés USB) au Conseil Constitutionnel, entre le 10 et le 26 décembre 2023.
Le Conseil constitutionnel procèdera alors à l’examen des listes des parrainages pour y déceler des potentielles irrégularités dont des doublons susceptibles de causer l’invalidité des parrainages, et les notifiera aux candidats ou à leurs représentants, qui ont 48h pour y remédier, précise le code électoral.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.