A un an de la présidentielle de 2024,les états-majors politiques aiguisent leurs armes non sans avoir au préalable à évacuer plusieurs zones d’ombres relatives au processus électoral. Personne ne sait qui sera candidat ou qui ne le sera pas.Mais le moins qu’on puisse dire est que la coalition Wallu Sénégal mise sur Karim Wade mais se démarque de la synergie d’actions qu’entend marquer les coalitions Yewwi Askan Wi et Geum Sa Bopp déterminées à combattre un éventuel 3e mandat du Chef de l’Etat.Un paradoxe difficile à décrypter à l’heure actuelle.
Comment peut-on imaginer la coalition Wallu Sénégal se mettre à dos de la synergie d’actions entre les coalitions Geum Sa Bopp et Yewwi Askan Wi alors qu’en prélude aux dernières élections législatives, elle s’était alliée au camp d’Ousmane Sonko et Cie ?
La question mérite d’être posée car le Pds et ses alliés n’entendent pas barrer la route à un éventuel 3e mandat du Chef de l’Etat au moment où leur « espoir » du surcroit candidat potentiel ,Karim Wade reste toujours terré à Doha.Par extraordinaire, la coalition Wallu Sénégal évite-t-elle de requinquer les coalitions Geum Sa Bopp et Yewwi Askan Wi ? L’épisode des législatives était-elle circonstancielle ?
La coalition Wallu n’est-elle pas face à un dilemme cornélien ou un deal savamment orchestré avec la coalition présidentielle ? C’est à dire lutter pour le retour de leur candidat pour la prochaine présidentielle et s’abstenir de lutter contre un 3e mandat du Chef de l’Etat.Ce,au moment où les coalitions Geum Sa Bopp et Yewwi Askan Wi font front commun pour barrer la route à Macky Sall.
De toute évidence, la posture de la coalition Wallu Sénégal reste pour le moment floue et le Pds demeure dans une zone de turbulence ambiante.Vouloir une chose et son contraire semble la démarche de Wallu qui nage à contre courant des coalitions Yewwi Askan Wi et Geum Sa Bopp. Vraisemblablement, l’erreur politique se paie cash et la coalition Wallu Sénégal semble s’inscrire sur une pente qui risque de lui être fatale politiquement parlant !
A LIRE AUSSI : LUTTE CONTRE LE 3E MANDAT : GEUM SA BOPP ET YEWWI ASKAN WI METTENT EN PLACE UNE PLATEFORME COMMUNE
Assane SEYE-Senegal7