Côte d’Ivoire : Inscription sur les listes électorales, Laurent Gbagbo out

Une actualité fait présentement les choux gras de la presse ivoirienne. L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, absent de la liste électorale qui a été publiée samedi, ne pourra donc voter aux élections locales le 2 septembre prochain
. Pour son parti, cette décision reste une « provocation inacceptable » et il promet d’user de faire valoir ses droits; son porte parole Justin Koné Katinan averti :<< Un tel entêtement de la part du régime ivoirien fait courir de graves risques à la paix et à la cohésion sociale >>.

Acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011 l’ex président, est toujours sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour l’affaire des braquages de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011.

Il avait perdu ses droits civiques et politiques, en 2018 lorsqu’il fut condamné alors qu’il était encore à la Haye . Un fait qui le radiait directement des listes électorales.

En outre, la grâce accordée par le président Alassane Ouattara en 2022 n’annihile ce statut déjà de mise.
Ce Samedi, lors de la publication de la liste électorale à Abidjan, Sébastien Dano Djédjé, cadre du Parti des peuple africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti de M. Gbagbo, a condamné une décision « injuste ».

 

A LIRE AUSSI :   CÔTE D’IVOIRE: LAURENT GBAGBO VEUT LE RETOUR DES EXILÉS IVOIRIENS AU GHANA

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.