Entrée de l’Etat du Sénégal dans le capital de SECCAA : Cheikh Omar Sy applaudit mais invite les autorités à une meilleure répartition des 25%
En conseil des ministres hier mercredi 22 décembre 2021, le président de la République a informé son gouvernement de la signature de la convention, entre l’Etat du Sénégal et la Société Eiffage, de la Concession de l’Autoroute de l’Avenir (SECAA) qui se traduit par beaucoup d’actes posés.
« – l’entrée de l’Etat du Sénégal dans le capital de SECAA à hauteur de 25% ;
– la réévaluation de la redevance domaniale annuelle représentant 2% du chiffre d’affaires annuel de la SECAA, avec un minimum de 800 millions de FCFA par an au lieu de 1000 FCFA par an dans le contrat actuel ;
– le réajustement des clauses et échéances de partage des fruits de la concession ;
– le gel de l’indexation des tarifs sur l’inflation pendant cinq (05) ans ;
– la réalisation de l’éclairage par le titulaire sur tout le linéaire de la section courante et au niveau des diffuseurs ».
Cheikh Omar Sy, président du collectif des usagers de la route magnifie les 25% du capital de de la Concession de l’Autoroute de l’Avenir (SECAA) obtenu par l’Etat du Sénégal mais invite les autorités à une meilleure répartition de ce pourcentage. Il ajoute qu’avec le démarrage du Train express régional (TER),les tarifs du péage vont devoir baisser au profit des Sénégalais.
Assane SEYE-Senegal7