Face à la presse : le Président Diomaye Faye réussit son baptême de feu ! (Par Diaraf DIOUF)

Après 100 jours passés à la tête du pays suite à sa brillante élection dès le premier tour avec 54,28% des voix au soir de la présidentielle du 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye a choisi de parler à ses compatriotes à travers un entretien avec des journalistes sénégalais. Ce, pour compter les premiers actes posés par son gouvernement et en même temps dresser les perspectives de sa gouvernance pour son mandat de cinq (5) ans.

 

En tant que Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye ne s’était pas encore prêté à un jeu de questions-réponses avec les journalistes. Depuis son accession à la magistrature suprême, les sénégalais retiennent plus ses discours lors de sa prestation de serment le 02 avril à Diamniadio, puis celui du lendemain à la veille de la fête du 64e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale ou encore celui prononcé le 31 décembre à l’occasion du nouvel an.

 

Un exercice moins périlleux ou parfois devant un téléprompteur on lit un discours minutieusement préparé et écrit à l’avance.
Rien à voir avec un entretien avec des journalistes aguerris qui de par les relances cherchent à vous faire sortir dans vos derniers retranchements. Ce à quoi nous avons eu droit ce samedi.

 

« Toute première fois est une instance inaugurale mais toute première fois instaure une habitude », disait le philosophe allemand Martin Heidegger.
Pour cet exercice redoutable, premier du genre pour le nouvel élu, le jeune président sénégalais a réussi son premier face à face avec la presse nationale.

 

Ce samedi 13 juillet, les sénégalais qui étaient devant leur téléviseur ont eu droit à un échange fructueux avec des journalistes qui ont mis sur la table toutes ou presque les questions brûlantes qui intéressaient l’opinion mais également un président de la république qui a répondu de manière correcte aux différentes interrogations.

 

Qualifié de taciturne (peu loquace, qui n’est pas d’humeur à tenir la conversation) suite à ses sorties après son élargissement de prison et à l’occasion de la campagne électorale, le président de la république est un homme qui apprend vite, il fait d’énormes efforts, tellement, il a beaucoup évolué en un temps record.

 

D’un calme olympien, d’une courtoisie légendaire nimbée d’une dose de lucidité, Bassirou Diomaye Faye a répondu aux questions des journalistes notamment les plus pointues sur l’économie et sensibles comme la diplomatie. Ce qui démontre à suffisance sa maitrise des sujets même s’il vient à peine de prendre les rênes du pouvoir.

 

Tout au long des débats, l’ancien inspecteur des impôts s’est montré correct, ferme sur les bords mais sans un mot de trop ou une colère qui pourrait nous rappeler les épisodes (Abdoulaye Wade-Babacar Justin Ndiaye, Abdoulaye Wade-Mamoudou Ibra Kane) et Macky Sall dans ses derniers face à face avec la presse).

 

Cette sortie de Bassirou Diomaye Faye a permis aux sénégalais de savoir que la polémique sur la déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko a trouvé une solution grâce à l’entregent du président de la république et sans coup férir.

 

Devant l’impatience de compatriotes de voir derrière les barreaux des pontes de l’ancien régime épinglés par les rapports des corps de contrôle, le président de la république rassure, il y aura une réédition des comptes, mais la justice doit se faire dans la sérénité.

Diaraf DIOUF -Journaliste, diplômé en communication politique

Comments are closed.