Justice : un père et son fils jugés pour trafic de stupéfiants et associations de malfaiteurs

La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar a été l’objet d’un théâtre des plus insolites hier mercredi et pour cause ,Michel Ciré Seydi 52 ans et son fils Assane dit “Cherif” ont comparu pour plusieurs chefs d’accusations dont: association de malfaiteurs et trafic de chanvre indien.
Les faits…
Le 28 avril 2021, les enquêteurs se sont déplacés à yarakh après avoir reçu une information selon laquelle la famille Seydi était en train de recevoir une quantité importante de chanvre indien non loin du quai de Yarakh.

Dépêché en repérage sur les lieux,l’un des agent de police aperçoit Michel Ciré tirait tirant un sac vers son domicile. La police intervient alors le soir même dans sa maison d’où ils saisissent 10 blocs de chanvre d’un kilogramme chacun et deux joints entamés.

Les limiers trouvent aussi des fumeurs de chanvre en pleine consommation sur les lieux à savoir Michel Ciré, son frère Amadou Seydi et Khadim Lô . Cette drogue est attribuée naturellement au propriétaire de la chambre (Michel Ciré).

Les plaidoyers…
Michel Ciré Seydi a soutenu que les enquêteurs n’ont pas saisi des sacs de chanvre indien chez lui alors qu’à la police, il avait dit que c’est son fils Assane qui a apporté la drogue à la maison.
 » Ce sont les policiers qui ont appelé mon fils, pas moi. Je n’avais même pas son numéro. J’ai arrêté de fumer du chanvre indien depuis belle lurette. Les policiers ne m’ont pas montré le sac de chanvre », ajoute t-il

Quant au fils, il bottait en touche les accusations d’association de malfaiteurs non sans reconnaitre il avoir mis le sachet dans l’enclos des moutons de son père .Pour lui il pensait que le sac <<contenait des épluchures de légumes destinées aux moutons>>. C’est une vendeuse de légumes qui lui les lui offrait.

Il se justifie:<< Aumoment de mon interpellation, je me promenais avec ma mère. J’ai été arrêté sept mois après l’interpellation de mon père. C’était au mois de décembre 2021. Je n’ai jamais pris la fuite>>, dit-il aux juges. Suivant son discours, il avait été jugé alors qu’il était <<innocent>> dans une procédure similaire et avait écopé de trois mois ferme.

Sentence…
En dépit de la liberté provisoire de du père après deux ans de prison, Assane devra encore patienter en prison, le parquet a requis 10 ans de réclusion contre lui. Tandis que Michel Ciré Seydi encourt un an ferme. Une peine qu’il a déjà purgé.

A LIRE AUSSI :  TRAFIC DE STUPÉFIANTS : LA DOUANE MET LA MAIN SUR 200 KG DE CHANVRE INDIEN À NIORO

Sara Jupiter

Comments are closed.