Alors que les primaires du camp présidentiel se terminent le 6 septembre pour l’élection de juin 2024, le Mexique pourrait se retrouver avec une tête d’affiche politique exclusivement féminine.
Les sondages indiquent que l’ancienne maire de Mexico Claudia Sheinbaun domine largement dans son camp et qu’elle pourrait se retrouver face à la sénatrice Xochitl Galvez, désignée candidate de l’opposition de droite.
Un fait exceptionnel dans un pays plutôt sexiste, où dix féminicides ont lieu chaque jour.
Au Mexique, ces prochains jours marqueront le lancement officiel de la campagne présidentielle avec la fin de primaires dans les deux principaux camps politiques.
À droite, l’opposition désigne officiellement sa candidate ce dimanche et le parti Morena du gouvernement plutôt à gauche devrait officialiser le/la gagnante mercredi 6 au terme d’un sondage national, rapporte notre correspondante, Gwendolina Duval.
Cela fait déjà plusieurs mois que de chaque côté de l’échiquier, les aspirants à la présidence s’affrontent sur la scène politique pour séduire l’opinion publique. L’élection est prévue dans un peu moins d’un an, en juin 2024.
Elle devra désigner celui qui succédera au président actuel : Andrès Manuel Lopéz Obrador à la fin de son mandat unique, et cette fois-ci selon toutes probabilités les têtes d’affiche seront des femmes.
A LIRE AUSSI : MEXIQUE : LE JOURNALISTE LUIS MARTÍN SÁNCHEZ ASSASSINÉ
RFI
Comments are closed.