Les chose s’enchainent alors que notre pays reste toujours englué dans une crise politico-judiciaire difficile à démêler. Le Président de la République avait abrogé le décret portant convocation du collège électoral. L’assemblée nationale avait au finish acté ce report. Mais contre toute attente, le Conseil constitutionnel a procédé à l’annulation du report du scrutin présidentiel. Pour l’heure, tous les yeux restent rivés sur le Palais présidentiel. Les Sénégalais attendent la réaction du Premier Sénégalais.
M. Sall avait indiqué la semaine passée qu’il aviserait sur les conséquences qu’il tirerait d’une éventuelle invalidation du report par la juridiction par le Conseil constitutionnel.
“Il est trop tôt pour moi de considérer cette perspective… Quand la décision sera prise, je pourrai dire ce que je ferai”, avait-il affirmé lors d’un entretien avec le média américain AP.
Le Conseil a constaté « l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue » du 25 février, compte tenu du retard pris par le processus, et « invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais ».
Il a réaffirmé le principe d' »intangibilité » de la durée de cinq ans du mandat présidentiel. Le mandat du président Macky Sall expire officiellement le 2 avril. Pour l’heure, tous les Sénégalais attendent la réaction du Président de la République relativement à cette nouvelle donne.
A LIRE AUSSI : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL ANNULE LE REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE : L’OPPOSITION JUBILE
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.