Libération de Juan Branco,état de santé de Sonko et Cie : Le ministre de la justice dit tout

En conférence de presse dans les locaux de son département ,ce lundi,le Garde des Sceaux ministre de la justice, Ismaila Madior Fall a apporté des éclairages sur la liberté provisoire accordée à l’avocat d’Ousmane Sonko, Juan Branco mais aussi sur les autres détenus qui observent une grève de la faim.
Face à la presse, le ministre de la justice a indiqué que depuis l' »arrestation du leader de Pastef poursuivi pour 8 chefs d’inculpation, il y a eu des manifestation au relent terroriste.

Il a en effet cité l’attaque du Bus Tata à Yarakh où deux personnes sont mortes calcinées et plusieurs blessés dénombrés. Il a aussi précisé que ces manifs avec violence étaient spécifiquement circonscris à Dakar mais aussi à Ziguinchor.

Que beaucoup d’individus ont été arrêtés à cet effet et qu’ils risquent la réclusion à perpétuité. Abordant le cas de l’avocat de Sonko, Juan Branco, il a indiqué que ce dernier avait observé une grève de la faim totale lorsqu’il a été arrêté à Rosso par suite d’une longue traque de nos forces de défense et de sécurité.

Et comme l’Etat du Sénégal avait lancé un mandat d’arrêt international à son encontre, poursuit-il ,il a été incarcéré trois jours durant avant d’être libéré ce lundi, sous contrôle judiciaire et expulsé du pays.

En ce qui concerne le cas du leader de Pastef Ousmane Sonko,le Garde des Sceaux est d’avis que ce dernier, Pape Alé Niang et Cheikh Bara Ndiaye qui observent tous une grève de la faim depuis leur incarcération, ont été admis au pavillon spécial pour bénéficier de soins médicaux.

Quand bien même, il a tenu à préciser que Pape Alé Niang refuse non seulement de s’alimenter mais qu’aussi il refuse  également qu’on lui administre des médicaments. Il ajoute que samedi dernier, Ousmane Sonko a bel et bien pris son petit déjeuner.

Une précision qui lui aura permis de dire qu’il y a lieu d’éviter les fake News autour de la santé du leader de Pastef que ses souteneurs ont tendance à amplifier au niveau des réseaux sociaux. Selon lui, tout compte fait, ces détenus sus nommés bénéficient de la surveillance médicale qui sied et qu’ils sont en bonne santé.

 

A LIRE AUSSI :  TRIBUNAL : ME JUAN BRANCO INCULPÉ ET PLACÉ SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.