lonase bet

Liberté de presse : L’Onu dénonce le lourd tribut payé par ls journalistes dans leur combat pour la vérité

A l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes; le Secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a salué la détermination des journalistes à enquêter malgré les menaces et les attaques dont ils font l’objet.

Le Sg de l’Onu a indiqué que la majorité des journalistes tués travaillent dans des pays en paix.Par ailleurs, l’Unesco renseigne qu’entre 2006 et 2023,plus de 1600 journalistes ont été tués dans le monde et que près de 9 cas sur 10 de ces assassinats restent impunis.

Cette impunité, dans un cercle vicieux entraine, davantage de meurtres; elle est souvent le symptôme d’une aggravation des conflits et d e l’effondrement du droit et des système judiciaires.
« Déjà cette année, au moins 46 journalistes ont été tués dans le courant de l’année 20233,a pour sa part réagi le haut Commissaire des Nations-Unies au droit de l’homme, Volker Turc.(…).

Pour le secrétaire général de l’Onu, les journalistes continuent d’être tués de par le monde dans leur combat pour la vérité ,renseigne Libération.

A LIRE AUSSI :  LIBERTÉ DE PRESSE : LE SÉNÉGAL CLASSÉ 73E MONDIAL (RSF)

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.