L'Actualité en Temps Réel

L’usage execessif de la force par les FDS : Le Sénégal épinglé par le CERD des Nations-Unies

Lors de la ,présentation du rapport du Sénégal sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale devant le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations-Unies, des préoccupations ont été exprimées par les experts dudit comité sur la discrimination fondée sur l’ascendance, la situation des migrants et des personnes atteintes d’albinisme.

Mais il a surtout été question de l’usage excessif de la force par les Forces de défense et de Sécurité (FDS).Au-delà de la discrimination raciale qui existe toujours au Sénégal selon les experts du comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations-Unies, ce dernier fait observer que selon une enquête menée en 2018 sur le profil des migrants à Dakar,13,9% des migrants ont déclaré avoir subi une agression physique ou un vol au Sénégal.

Le rapport a aussi noté 691 refugiés en Gambie lors de l’opération lancée par l’Armée au nord de Bignona. La situation des enfants talibés a également été soulignée, ainsi que les détenus de nationalité étrangère en attente de leur procédure d’expulsion, mais aussi et surtout l’usage excessif de la force par les Forces de défense et de Sécurité (FDS).Pour ce dernier cas, un expert s’est interrogé sur l’usage excessif de la force par les FDS.

Il a relevé que selon certaines informations, les défenseurs des droits de l’homme sont menacés au Sénégal et qu’il aurait eu, ces derniers mois, plus de 30 morts lors des manifestations. Il a demandé s’il existait un mécanisme d’enquête pour les fautes commises par les forces de défense et de sécurité.

Il a aussi attiré l’attention sur la disparition de 60 migrants sénégalais qui ont péri au large de Cabo Verdé en essayant de rejoindre l’Espagne. Il semble s’agir d’un phénomène assez récurrent, a souligné le rapporteur du comité des Nations-Unies avant de demander si les autorités sénégalaises avaient enquêté sur ce phénomène migratoire, renseigne le journal les Echos.

A LIRE AUSSI : PASTEF ACCULÉ : BENTALEB SOW PISTÉ PAR LES FDS

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.