» Si vous voulez un mandat, il faudra me le demander, mais dans le respect « , tels sont les mots du président de la république en marge de l’ouverture du dialogue nationale hier. Se disant ouvert à toutes les préoccupations, il déclare néanmoins : « Je ne vais pas entrer dans ce débat par ce que c’est un débat du dialogue.
Je suis d’accord pour qu’on débatte sur l’ouverture et l’inclusion. S’ils croient à ça qu’ils partent au dialogue dans cet esprit pour faire avancer notre démocratie….. »
Dans le même sillage ,le président a ténu à remercier les leaders de l’opposition qui pour lui croient aux vertus de ce dialogue tout en promettant de ne pas les décevoir. Le constat démontre un dialogue qui s’est fait dans un climat de division de l’opposition.
En effet pendant que les parties ayant répondu favorables se concertaient, l’opposition était sommée de quitter manu militari la salle où ils prévoyaient de faire un dialogue parallèle nommé »dialogue du peuple ». Le dialogue s’annonce donc mouvementé.
En outre ces mots avancés par le président jettent un doute sur sa candidature aux prochaines élections présidentielles; laquelle question a fait objet de controverses durant près de trois ans maintenant. Cette nuance du chef de l’État sur sa candidature va encore faire couler beaucoup d’encre.
A LIRE AUSSI : (VIDÉO) CHEF DE L’OPPOSITION: LA DÉCLARATION DE NAFISSATOU DIALLO QUI FAIT ÉCLATER DE RIRE IDY KHALIFA MACKY & BARA DOLLY
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.