C’est sous le magistère du Président Abdoulaye Wade que Mamadou Bamba Ndiaye, journaliste, avait été nommé ministre conseiller en charge des affaires religieuses et porte-parole du président de la République en 2010.
Sous la magistère du Président Macky Sall, également, le président du Conseil supérieur des maîtres coraniques du Sénégal, Amadou Tidiane Talla, avait invité le chef de l’Etat à nommer un ministre chargé des affaires religieuses.
Chemin faisant, le président de la république Macky Sall a nommé quelque temps après, M. Mbaye Niang ministre-conseiller, chargé des affaires religieuses à la présidence.
Tout compte fait,sous le magistère du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye; Ousmane Sonko a annoncé mardi dernier la création d’un ministère du Culte pour l’année 2025, lors de la réception d’une délégation de l’association Jama-Atoun Nour Assouniya dirigée par Mouhamadou Makhtar Cissé, venue rendre compte de la finalisation des travaux de la grande mosquée de Tivaouane et de son inauguration.
Le Premier ministre a précisé que ce ministère sera autonome financièrement et sera chargé de légiférer sur les affaires religieuses. Il a affirmé que la religion est un besoin essentiel au Sénégal, au même titre que la santé, les infrastructures ou l’électrification.
Ce qui signifie en clair que le ministère du Culte ou en charge des affaires religieuses sera érigé en ministère autonome financièrement et qui se chargera de légiférer sur les affaires religieuses. Une avancée notoire qu’il faut saluer et qui donne toute son importance à la tutelle religieuse dont la mission sera d’évacuer les affaires religieuses à l’instar des autres départements ministériels.
A LIRE AUSSI : TUNISIE: LE MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSE LIMOGÉ APRES LE DÉCES DE 49PELERINS EN ARABIE SAOUDITE
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.