Ministre sous tutelle du PM Sonko : Une trouvaille plutôt politique et non institutionnelle

L’ancien Premier Ministre, Abdoul Mbaye a émis des réserves sur les premières décisions du gouvernement de Ousmane Sonko s’agissant des responsabilités du Premier ministre.

 

Selon lui, « placer un ministre « sous l’autorité du Premier ministre » pourrait avoir des conséquences en termes de responsabilités pénales, remettant en cause la jurisprudence existante lorsque le Premier ministre est un membre du Gouvernement, lui-même institution collégiale ».

Du coup, non pas l’explication proviendrait d’une source institutionnelle mais bien de la façon dont le ¨Président Diomaye a été investi en étant le plan B de Pastef.

 

Ousmane Sonko en tant que dépositaire de la légitimité populaire qui aura permis à Diomaye d’être élu, devient le commandant du navire sur le plan politique et Diomaye en devient le Capitaine.

 

C’est dans ce registre que Sonko Premier ministre voit ses ministres placés sous son autorité. C’est la seule explication plausible que l’on puisse apporter dans ce cas d’espèce.

 

Si le concept « Diomaye moy Sonko, Sonko Diomaye » n’était pas de mise, Diomaye ne serait jamais élu Président de la République. Voilà ce qui expliquerait l’autorité du PM Sonko sur certains ministres.

 

A LIRE AUSSI :   MINISTRE « SOUS L’AUTORITÉ DU PREMIER MINISTRE » : ABDOUL MBAYE ÉMET DES RÉSERVES

 

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.