L’information est relayée par l’observateur dans sa parution du jour. Joignant l’acte à la parole le célèbre avocat français de Ousmane Sonko vient d’ester en justice.
Quid du motif, la robe noire reproche au président Macky Sall et son gouvernement des »crimes contre l’humanité » allant de la période Mars 2021 à juin 2023. Poussant le bouchon plus loin ,il a aussi déposé une demande d’enquête à la coure pénale internationale.
Dans le fond de ses requêtes, l’avocat Juan Branco affirme que ces «crimes contre l’humanité» ont été «commis dans le cadre d’une attaque généralisée et systématique de la population civile».
Macky Sall et Antoine Diome ont «ordonné et supervisé la commission» de ces crimes «contre des manifestants désarmés depuis le mois de mars 2021», explicitent les plaintes en évoquant «des meurtres, tortures et disparitions forcées».
Dans la foulée, plusieurs autorités sont concernées par cette procédure judiciaire dont Antoine Félix Diome ,le général Moussa Fall commandant de la gendarmerie nationale en plus de 12 autres personnes.
En sus, cette procédure intervient au moment où le président Macky Sall prévoit une visite ce jeudi et demain vendredi en vue d’un accord financier en France.
Par ailleurs l’avocat a prévue, ce jeudi matin à Paris un point de presse , . Juan Branco a déjà déclaré avoir recueilli pas moins de « 4500 éléments de preuve » contre « 112 suspects » sénégalais.
A LIRE AUSSI : 4500 ÉLÉMENTS DE PREUVE IMPLIQUANT 112 SUSPECTS : JUAN BRANCO VISE LES PLUS HAUTES AUTORITÉS DEVANT LA CPI
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.