Permis octroyés à Petro Tim : Cheikh Yérim Seck dénote de graves irrégularités

A l’entame du chapitre 8 de son livre « Macky Sall face à l’histoire »,le journaliste d’investigation Cheikh Yérim Seck affirme par la plume que l’affaire Petrotim est l’un des documents les mieux gardés et les plus sensibles de la République.
L’on se rappelle le fameux reportage de BBC qui avait indexé Aliou SALL et Franck Timis accusés de corruption.

 

Ainsi, ce document relatif à l’octroi de permis à Petro Tim avait fait l’objet de tollé de la part des acteurs de la vie politique nationale et même d’une partie de la société civile,fait remarquer Cheikh Yérim Seck dans son ouvrage.

 

Mais l’objet de cette requête avait pour but de savoir si le Président de la République a obtenu un (go) de l’Inspection générale d’Etat (IGE) pour signer le décret octroyant les permis de recherche et de partage d’hydrocarbures à Petro Tim Limited ou si, au contraire, il a passé outre l’avis de cette institution pour enrichir avec le pétrole Sénégalais, l’employeur de son petit-frère, Aliou Sall.

 

Ainsi,face à l’insistance de l’opposition afin que ce document soit déclassifié, le pouvoir a toujours fait la sourde oreille d’après le journaliste. Le ministre-conseiller en charge de la communication de la présidence de la République est allé jusqu’à mettre en doute l’existence de ce rapport tout aussi sensible, appuie la même source.

 

Il existe, par contre un rapport long de 64 pages et de 20 annexes, il a été suscité par un ordre de mission, signé le 20 mai 2012,au nom du Président de la République, par le ministre Dr Abdoul Aziz Mbaye, à l’époque son directeur de cabinet, précise Cheikh Yérim Seck.

 

Seulement malgré le travail fourni des inspecteurs généraux, c’est à dire Gallo Sambe, chef de mission et Oumar Sarr « chargés d’une enquête au niveau de Pterosen »,le journaliste dénote l’irrespect car, tout le rapport est une succession de constatations de graves irrégularités sur l’ensemble du processus qui a conduit à l’acceptation de la demande de Petro Tim Limited.

 

Le rapport est une radioscopie d’un énorme scandale qui a commencé sous l’ère Abdoulaye Wade pour se poursuivre voir s’aggraver sous Macky Sall, écrit Cheikh Yérim Seck.(…).

 

A LIRE AUSSI :   AFFAIRE PETROTIM: MAMADOU LAMINE DIALLO RÉCLAME L’AUDIT DES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES

Assane SEYE- Senegal7

Comments are closed.