La validité ou non de la candidature d’Ousmane Sonko reste encore en suspens, car le mandataire de l’opposant et candidat à la présidentielle de février 2024, n’a pas pu assister aux opérations de contrôle du dossier samedi 30 décembre, comme initialement prévu. La Cour constitutionnelle n’analysera le cas qu’au le 5 janvier au plus tôt, après toutes les autres 92 candidatures envoyées.
En l’absence du représentant de l’opposant sénégalais, l’opération de contrôle du dossier de la candidature d’Ousmane Sonko est reportée de quelques jours. Maitre Cire Clédor Ly, mandataire et avocat d’Ousmane Sonko, explique les raisons de son absence au conseil constitutionnel : « rien de grave une hypoglycémie et une asthénie sévère », selon son médecin.
En conséquence, le Conseil constitutionnel a décidé, conformément à la pratique, de renvoyer le dossier en dernière position : il sera analysé après le 93eme candidat sur la liste.
Selon le calendrier établi, le dossier du leader du parti Pastef ne sera ouvert que vendredi 05 janvier au plus tôt. Son contenu, avec les différentes pièces obligatoires, sera examiné pour participer au scrutin.
Le dossier contient aussi les parrainages : 13 députés représentant 8 % de l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale ont signé les documents. Mais le débat s’est installé sur la validité de ces parrainages, qui ne figurent pas sur la fiche officielle délivrée par la direction générale des élections.
Alors que celle-ci avait refusé de les remettre à son mandataire, en raison de sa radiation des listes électorales, cette radiation a été annulée par la justice sénégalaise. L’annulation fait quant à elle l’objet d’un recours de l’État du Sénégal.
A LIRE AUSSI : AFFAIRE MAME MBAYE NIANG: OUTHMAN DIAGNE « BEUG EMPÊCHER CANDIDATURE SONKO KÉSSÉ LA » (VIDÉO)
RFI avec Senegal7
Comments are closed.