Les médias nationaux traitent tous de l’actualité brûlant mais le moins qu’on puisse dire, est que la politique s’est intensifiée au niveau des Unes des journaux mais cela n’empêche pas à l’info people de prendre la tête du peloton. Ce situation tient au fait qu’en lieu et place des infos de fond, les Sénégalais ont pris le raccourci en se cantonnant au sensationnel avec le people.
N’eut été la prochaine présidentielle qui se tiendra le 26 février 2019,la politique ne serait guère cotée au niveau des médias nationaux. Certes, des bribes d’infos sont publiées quotidiennement pour meubler l’actualité mais d’une manière générale, le people reste la préférée des Sénégalais.
A lire aussi :
Diop Decroix : « C’est la première fois qu’un président de groupe parlementaire est issu d’un Daara, c’est révolutionnaire »
Et pire encore, l’info ayant trait à l’économie, aux finances et autres domaines particuliers n’enchantent pas trop les Sénégalais. En vérité ce qui intéresse aujourd’hui nos compatriotes, c’est le sensationnel certes important mais dépourvu de toute réflexion exhaustive. Cela tient au fait que non seulement la culture générale, terreau d’une réflexion nourrie est presque bannie mais que le niveau général des Sénégalais en termes de connaissance moyen est descendu au bas de l’échelle. Le Sénégalais préfère contempler une vidéo d’uns star mariée que de suivre un débat de fond portant sur notre économie ou mettant aux prises des politiques décidés à décliner leurs visions prospectives d’un Sénégal à faire sortir du gouffre de la pauvreté. Aujourd’hui, le niveau général des Sénégalais a drastiquement baissé à cause du people.
Assane SEYE-Senegal7