Remaniement : Birahim Seck : « Le Président doit demander aux membres du gouvernement de faire leur déclaration de patrimoine»
Après la sortie de Babacar Fall et Ibrahima Hamidou Dème respectivement les question électorales et la Justice, au tour de Birahim Seck, coordonnateur national du Forum civil de se pencher sur les annonces du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, en termes de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Selon lui, le Président de la République, a promis de lutter contre la corruption. Ses prédécesseurs avaient dit la même chose, sans qu’on n’ait l’impression qu’il y ait eu des évolutions.
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a décliné pas mal d’engagements en matière de bonne gouvernance de façon générale. Il a pris comme engagement d’organiser des assises qui doivent regrouper des professionnels de la justice, les magistrats, avocats, huissiers, auxiliaires de justice, greffiers mais également il a fait appel aux professeurs d’université et aux citoyens.
C’est un premier engagement assez fort de la part du président de la République, Diomaye Faye selon Birahim Seck . Il a également pris comme engagement de procéder à la divulgation de la propriété effective des entreprises du secteur extractif.
a également pris l’engagement de faire l’audit du secteur minier, gazier et pétrolier. Je pense que c’est des engagements assez forts dans le secteur extractif mais ils ne sont pas les seuls que l’on doit prendre dans ce secteur laisse entendre ce dernier.
En matière de bonne gouvernance, il veut instaurer ce qu’il appelle la gouvernance vertueuse, fondée sur l’éthique de la responsabilité et de la reddition des comptes selon lui. C’est dans ce sens qu’il s’est d’ailleurs engagé à lutter contre la corruption « sans répit », aller dans le sens de la répression pénale de tout ce qui est fraude fiscale, de tout ce qui est flux financier illicite.(…).
A LIRE AUSSI :
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.