Après les activistes, l’administration de Macky Sall met la pression aux médias. Et c’est le groupe Dmedia qui subit un certain acharnement. Le Groupe de Bougane Gueye Dany, leader du mouvement Gëm sa bopp (opposition) a vu tous ses comptes bancaires bloqués par le Fisc sénégalais qui réclame plus d’un milliard de Fcfa d’impôts. Une mesure que le groupe de presse voit comme une instrumentalisation de l’administration à des fins politiques.
Le mouvement citoyen Y’En A Marre alerte sur la situation.
« Le groupe Dmedia doit continuer de rayonner dans le paysage médiatique du Sénégal. Le tuer, c’est amputer notre pays d’un groupe de presse ayant apporté une contribution certaine dans l’approfondissement de notre démocratie. L’anéantir, c’est plonger dans la précarité et l’incertitude des centaines de mères et pères de famille… », avertissent Aliou Sané et Cie sur la page facebook du mouvement.
Pour le mouvement citoyen Y’En A Marre, « il est impératif d’aménager de façon intelligente un mécanisme pour que le groupe de presse puisse satisfaire les exigences en matière de fiscalité, sans sombrer dans l’extrême d’une faillite. »
« Il reste à prouver que les autres grands groupes de presse sont soumis à la même rigueur que Dmedia.
Payer les impôts, OUI ! Mais plan de liquidation ciblé, NON! », estime le mouvement.
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.