Le journaliste et analyste politique Assane Samb campe dès l’abord le décor. L’analyse de la situation délétère qui mine les rapports entre Yewwi Askan Wi et le pouvoir de Macky Sall, en perspectives de prochaines élections législatives lui revient.
Selon lui, ils sont nombreux les sénégalais, à se dire qu’il n’est pas possible d’organiser des élections dans ces conditions de chaos.
La logique voudrait que les législatives se tiennent à date échue, mais, poursuit-il, il ne sert à rien de les organiser dans des conditions de confusion totale avec un risque élevé de troubles graves à l’ordre public.
« Parce que nul n’ignore que l’exclusion des listes de ténors de l’opposition a mis le feu au poudre et crée une situation permanente de tension. Donc, la question de l’opportunité du report devient pertinente »,a indiqué l’analyste politique.
Mais ce dernier ajoute que l’opposition se bat contre toute velléité de troisième mandat. Ce qui fait que leurs contestations sont loin d’être circonscrites à la seule question électorale liée aux législatives.(…),renseigne le journal Rewmi.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.