Libération écrivait, en reprenant les médias turcs, qu’une jeune sénégalaise a été arrêtée en même temps que Abdulkadir Masharipov, l’auteur de l’attaque meurtrière du nouvel an.
Selon nos informations, cette dernière a été identifiée comme se nommant Dina A., âgée de 27 ans. Du moins c’est ainsi qu’elle s’est présentée aux enquêteurs turcs qui ont établi qu’elle a joué un rôle actif dans l’attaque au même titre qu’une Somalienne Aysha M. et une Egyptienne Tene Traré.
Selon les enquêteurs turcs, les trois femmes- qui ont été arrêtées à Esenyurt dans le même appartement que le tueur- devaient rallier, via la Turquie, les bastions de l’Etat islamique en Syrie où elles auraient déjà séjourné. Pire, elles ont aidé l’auteur de l’attaque qui a avoué aux autorités turques avoir reçu ses ordres de Daesh.
Les mêmes sources renseignent que le terroriste et ses complices avaient prévu de quitter le pays sous prétexte d’un voyage familial et cherchaient ainsi de faux papiers. Pour rappel, le suspect principal de l’attentat était en cavale depuis plus de quinze jours après avoir ouvert le feu sur des centaines de personnes qui célébraient le Nouvel An dans la discothèque branchée Reina, au bord du Bosphore. Trente-neuf personnes, dont 27 étrangers, avaient été tuées et 65 autres blessées. Fait inhabituel, Daech avait revendiqué l’attaque alors que son auteur était toujours en cavale.
A CHAUD
- Pour indisponibilité de Sonko le 13 février : Mbacké ne tiendra pas son tera meeting
- Incident à la DAF : Le service de production des cartes nationales d’identité est momentanément suspendu
- Procès des supporters sénégalais renvoyé au 12 février : L’annonce de Me Patrick Kabou !
- (Vidéo) – Macky lance la reconquête, Diomaye et Sonko rivalisent le terrain : les révélations inédites de Bocar Ndiongue (APR)
- Interdiction de sortie du territoire : l »État perd encore face à Mansour Faye
- Prévention et lutte contre le cancer : Les instructions du Président de la République
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 04 février 2026
- Lamb : La fédération de lutte suspend les face-à-face et open-press jusqu’à nouvel ordre
- « Jeu de yoyo avec nos institutions » : MIK dézingue Diomaye et Sonko
- Appels téléphoniques : la deuxième levée de l’immunité parlementaire de Farba prévue le 16 février