Intervention militaire en Gambie : Portrait du Général François Ndiaye commandant des opérations militaires sous la coupole de la CDEAO.
Le nom du Général Francois Ndiaye est entré hier dans l’histoire quand on l’a annoncé comme la tête de pont des troupes Sénégalaises devant intervenir en Gambie à l’initiative de la CDEAO, relativement à la crise post-électorale, qui place Jammeh sous les feux de la rampe. L’homme est en terrain connu, pour avoir laissé ses empreintes au Bataillon confédéral, mis en branle au lendemain du coup d’Etat avorté de Koukoy Samba Sagna.
Son nom était hier sur toutes les levres quand les chaines de télévisions et les sites d’information l’ont cité comme le commandant des troupes sénégalaises préposées, sous la coupole de la CDEAO, à une intervention militaire en Gambie, pour désamorcer la bombe de la crise postélectorale du 01 décembre dernier. Née à Joal-Fadiouth, dans le département de Mbour, le Général François Ndiaye a servi pendant 4 ans, au lendemain de la tentative de coup d’Etat de Koukoy Samba Sagna en 1981, au bataillon confédéral en Gambie. Quand en 2005, on lui confie les rênes du commandement de la zone militaire N°1, à l’âge de 45 ans, on parla abondamment de ses qualités de militaires exceptionnelles, car ce poste était jusque-là réservé à des colonels ayant blanchi sous le harnais.
Réputé sérieux, ce parachutiste de formation a reçu une éducation religieuse des prêtres de Thiès. Pour mémoire, le General Ndiaye a été nommé en avril 2016 chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) en remplacement du General Amadou Kane. Ce dernier devait opérer un turn over en direction de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ou il officie comme commandant en second.
François Ndiaye a été adjoint chef d’état-major particulier du président de la République et chef de la cellule de coordination des études de défense. Ce breveté de l’académie militaire royale de Meknés (Maroc) a poli ses attributs aux Etat-unis. Il est, si on croit le portrait brossé de lui par l’agence de presse sénégalaise, revenu du pays de l’oncle Sam avec un diplôme d’état-major de l’Us Army Command and General Saff College entre 1993 et 1994. Il a fait les beaux jours du centre d’entrainement tactique d’Elinkine et du 12éme bataillon d’instruction de Bango.
Doctorant en droit publique, General Ndiaye a été chef des opérations de la Monuc au Congo et chef des officiers de liaison et de planification de la Minurcat en Centrafrique et au Tchad.