Sonko et une partie de l’opposition : L’antisystème verse-t-il dans le populisme ?

Ousmane Sonko le leader de Pastef les Patriotes se définit comme étant l’homme  qui s’oppose au « système » dans un landerneau politique national  caractéristique. Un système qu’il juge loin des préoccupations du peuple et qu’il ne cesse de dénoncer. Mais delà,  à  opposer  son « antisystème » à une partie de l’opposition, l’on présume que Sonko tente par tous les moyens de tirer la couverture des élections législatives à ses côtés. Et ce, contre vents et marées. Au demeurant, si l’antisystème verse vraisemblablement dans le populisme pour des dividendes politiques Sonko n’est-il pas en train de « systématiser » son antisystème ?

La tendance politique démagogique visant à défendre les intérêts du peuple en versant dans un certain populisme ne militerait pas en faveur du realpolitik. Or, Ousmane Sonko qui incarne la star de la campagne  des législatives semble jeter l’anathème sur son « antisystème » pour verser sciemment dans le « système » auquel il s’est toujours opposé. Sinon comment comprendre qu’il tente de scier la branche oppositionnelle à laquelle il est adossé ?

Même si l’inter-coalition Yewwi Askan Wi et Wallu  ne chemine pas avec la coalition « Aar Sénégal» ,il reste que l’opposition ne doit en aucun cas être fragilisée en son sein. Prosaïquement, c’est l’élégance démocratique qui devrait   prévaloir entre acteurs politiques et de surcroit, entre membres d’une même entité de l’opposition.

Dire qu’une partie de l’opposition travaille pour Macky à quelques encablures du scrutin législatif, c’est vraisemblablement  fragiliser des leaders  en les présentant comme des « taupes » au sein du contre-pouvoir. Ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses  au cours du  scrutin de ce 31 juillet.

Dr Abdourahmane Diouf qui condamne avec la dernière énergie de telles allégations du leader de Pastef exige de ce dernier des excuses publiques. Car,il considère que Sonko n’aurait pas dit la vérité en les accusant d’être de connivence avec Macky.

Est-ce une stratégie politique mûrement élaborée du leader de Pastef pour tirer la couverture des législatives vers YAW-Wallu,  ou une  approche révélatrice des méthodes expéditives  d’un « antisystème » qui incarne désormais le « système » qu’il a toujours dénoncé ?

De toute évidence, même s’il est  constaté qu’en politique, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins, il reste que Sonko semble s’être piégé lui-même. Car, il a toujours dénonce avec véhémence le « système » en s’érigeant en « antisystème »engagé

.Aujourd’hui, ce coup de poignard qu’il aurait planté dans le dos d’une partie de l’opposition affiche une autre facette du leader de Pastef.

C’est à dire un leader qui n’hésiterait pas demain à verser dans le populisme en se livrant  aux méthodes du « système »qu’il combat. Un véritable paradoxe qu’il  se doit de méditer s’il veut faire long feu au sein de notre landerneau politique national !

Par ricochet, Sonko semble préparer activement 2024.Pour ce faire, il use de méthode peu conventionnelle pour écarter une partie de l’opposition afin de mieux faire face au Macky. En politique, dit-on souvent ,aucun acte n’est anodin !

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.