A la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (Dgpsn), on n’a aucun souci pour le Code des marchés publics.
Outre le retard dans la mise en place de la commission des marchés en se fondant sur des textes obsolètes, la cellule de passation des marchés n’a produit ni les rapports trimestriels ni le rapport annuel, en violation de l’arrêté 00865 du 22 janvier 2015 relatif à l’organisation et au fonctionnement des cellules de passation des marchés des autorités contractes.
Autre anomalie, la publication de l’Avis général de passation des marchés a été tardive (le Soleil du 26 janvier 2015), alors qu’il doit être publié au plus tard le 15 janvier.
Pour les marchés, Dr Anta Sarr Diacko les distribue sans tenir compte des avis. Par exemple, pour l’achat de riz local en trois lots : lots 1 et 2 attribués à Socomi Suarl pour un montant de 480.500.000 F Cfa Ttc. Le contrat prévoit une livraison dans les 15 jours après notification du marché. Mais, c’est 5 mois plus tard que cela a été fait. La notification a été faite le 14 juillet 2015 et la livraison est intervenue le 30 décembre 2015.
Pour le marché «Achat de bétail pour un montant de 72 500 000 F Cfa Ttc», les services du Dr Anta Sarr Diacko l’ont donné à Press High Tech sans attestations de service fait. Alors que l’attributaire devait prouver qu’il a réalisé deux marchés similaires au cours des 5 dernières années, comme cela est stipulé dans le dossier d’appel d’offres.
les echos