Reportage-Thiaroye patauge, les militaires bloquent le ruissellement des eaux et…

Depuis le début de l’hivernage comme dans la majorité des communes, celle de Thiaroye Gare patauge. L’eau des pluies a envahi plusieurs maisons de ladite commune. Pour faire face à cette situation, la mairie a déployé des pompes électriques et des camions citernes pour l’évacuation des eaux, au moment où le plan ORSEC fait défaut.

« C’est la première fois que cela se produise dans ce quartier. Les inondations n’ont jamais été aussi graves. Les eaux se sont stagnées au niveau du quartier Amdalai 1 A à cause de la fermeture des voies allant au camp Thiaroye, par les militaires. Mais, l’équipe municipale nous aide beaucoup », explique un habitant du quartier.

Cette fermeture des voies du camp Thiaroye pose énormément de difficultés aux populations de ladite commune. Parlant au nom des jeunes, M. DIATTA fait savoir que les équipes de navétanes de la zone n’ont plus de terrain où s’entrainer.

« On a plus de routes, les militaires ont bloqué toutes les voies. Ils ont interdit l’accès au camp aux civils. Les jeunes, avec les navétanes n’ont plus de terrain pour s’entrainer. Le terrain municipal se trouve au niveau du camp. Ces militaires ont freiné le concept :  »armée nation »' », soutient-il.

Il y a eu des affrontements entre les populations de Thiaroye Gare et les militaires du camp le week-end dernier (3 – 4 septembre 2022). En effet, nous expliquent nos sources, les militaires après avoir constaté que les riverains ont percé le mur du camp pour que les eaux pluviales s’évacuent, suite au décès d’un bébé de 9 mois par noyade, ont déchiqueté les tuyaux pvc.

Un affrontement s’en est suivi entre les civils et militaires qui, le lendemain ont interdit les civils l’accès au camp.  Alors que, des structures de bases sont établies dans ledit camp.

Pour l’édile de la commune de Thiaroye Gare, Mbaye SENE, il ne devrait pas avoir de problème entre les militaires et les population. Car, une partie du camp a été octroyé à la commune de Thiaroye.

« Le président Abdoulaye WADE avait cédé 30 ha du camp, par décret, à la commune de Thiaroye Gare. C’est sur cette fourchette que le marché, des écoles, l’hôpital, la maison des femmes et des jeunes, le centre polyvalent et le terrain communal ont été  érigé. Aujourd’hui, les militaires ont fermé toutes les voies d’accès.  Nous sommes pour la sécurisation du camp mais, il faut que chacun respecte ses limites. Leurs autorités nous disent que c’est au niveau de l’état major », explique avec regret le maire.

 

Fanta DIALLO BA-senegal7

Comments are closed.