Le Premier ministre canadien Justin Trudeau condamne un « attentat terroriste ». Une fusillade a éclaté dimanche soir au Centre culturel islamique de Québec, faisant au moins six morts et huit blessés, a indiqué la police ce lundi. Un porte-parole de la police de Québec a confirmé sur les chaînes de télévision que deux suspects avaient été interpellés.
FUSILLADE À QUÉBEC DANS UNE MOSQUÉE plusieurs blessés et décès. Les policiers ne veulent pas préciser le nombre de victimes. 2 arrestations pic.twitter.com/Q4RdaatNJB
— ZONE911.com (@ZONE911) January 30, 2017
Selon des témoins cités par Radio Canada, deux hommes cagoulés auraient pénétré dans le centre culturel après la prière du soir et ouvert le feu sur les fidèles. Une vaste opération a été lancée par la police, qui n’a pas exclu la possibilité qu’un troisième suspect soit en fuite.
Fusillade à Ste-Foy: nous ferons un bilan dès que possible.
— CHU de Québec (@chudequebec) January 30, 2017
Une tête de porc devant la porte pendant le ramadan
« Ce soir, les Canadiens pleurent les victimes de l’attaque lâche dans une mosquée de Québec », a déclaré sur Twitter Justin Trudeau.
Ce soir, les Cdns pleurent les victimes de l'attaque lâche dans une mosquée de Québec. Mes pensées sont avec les victimes et leurs familles.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) January 30, 2017
Le Premier ministre québécois Philippe Couillard a lui assuré que son gouvernement était « mobilisé pour assurer la sécurité de la population de Québec ». « Unissons-nous contre la violence. Solidarité avec les Québécois de confession musulmane », a-t-il ajouté.
Fusillade au Centre culturel islamique: le gouvernement est mobilisé pour assurer la sécurité de la population de #Québec. #polqc
— Philippe Couillard (@phcouillard) January 30, 2017
Unissons-nous contre la violence. Solidarité avec les Québécois de confession musulmane.
— Philippe Couillard (@phcouillard) January 30, 2017
Le Centre culturel islamique de Québec, qui est également connu sous le nom de Grande mosquée de Québec, avait déjà été la cible d’un geste à caractère haineux, mais beaucoup moins grave : une tête de porc avait été déposée devant l’une de ses portes pendant le ramadan.
Hollande dénonce un attentat « odieux »
François Hollande a dénoncé lundi « avec la plus grande fermeté [un] odieux attentat ».
Je dénonce avec la plus grande fermeté l'odieux attentat qui a fait au moins six morts et de nombreux blessés dans une mosquée à Québec.
— François Hollande (@fhollande) January 30, 2017
« Le Président de la République dénonce avec la plus grande fermeté l’odieux attentat qui a provoqué la mort d’au moins six personnes et de nombreux blessés dans une mosquée à Québec », indique l’Elysée dans un communiqué. « C’est l’esprit de paix et d’ouverture des Québécois que les terroristes ont voulu atteindre ».