Contrat d’achat d’armes : Abdoul Mbaye enfonce le clou !

Dans un tweet, vendredi, le président de l’Alliance pour la République (ACT) a dénoncé, à nouveau, le contrat d’achat d’armes qui implique le ministère de l’Environnement.

« Qu’il s’agisse de pétrole ou d’armes de guerre le procédé sénégalais est le même. On traite avec des voyous se cachant derrière des sociétés non habilitées et créées pour la circonstance. Et ils osent dire: circulez! Tout est transparent et éthique! Vivement la fin !« , a notamment tweeté Abdoul Mbaye.

Contrat d’achat d’armes

L’affaire continue de défrayer la chronique après que l’OCCRP ait affirmé dans un article que le ministère sénégalais de l’environnement a signé, début 2022, un contrat d’une valeur de 45 millions FCFA pour, notamment, l’achat de fusils d’assaut, de pistolets semi-automatiques et de munitions.

Etonnement des Sénégalais 

Au Sénégal, nombreux ce ceux qui parlent de scandale se demandant même, au-delà du « gré à gré » avec un fournisseur « douteux » d’origine Nigérien du nom de Aboubakar Hima, l’impliquant du ministère de l’Environnement.

Précisions du Gouvernement 

En réaction à cette polémique, le gouvernement du Sénégal qui justice l’implication de Abdou Karim Sall indique : « le Ministère de l’Environnement est fondé à passer des contrats d’armement au profit des Directions en charge des Eaux, Forêts, Chasses, Conservation des Sols et Parcs nationaux qui sont assimilés aux forces de sécurité et de défense conformément au décret N°2021-563 du 10 mai 2021« .

Lire aussi : Contrat d’armement : Avenir Senegaal Bi Nu Begg invite le Président à démettre AKS et ADD…

Secret défense 

Selon le porte-parole Abdou Karim Fofana, le contrat en question a été approuvé par les services compétents de l’Etat, sous le sceau du « secret défense ».

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.