lonase bet

« Inaugurer, encore inaugurer, toujours inaugurer ! »

C’est dans le nouvel amphithéâtre flambant neuf de 1 500 places que s’est déroulée la cérémonie d’inauguration de la deuxième université publique de Dakar après l’université Cheikh Anta Diop.
Cette université a été baptisée Université Amadou Moctar Mbow (UAM)car le Président Macky SALL, reconnaissant envers les valeureux fils du pays, a voulu rendre un hommage mérité à l’ancien ministre de l’éducation nationale du Sénégal sous le Président Léopold Sédar Senghor et ancien Président de l’UNESCO.

La construction de cette infrastructure » digne des meilleures universités du monde », selon le recteur de cette université, comprend plusieurs pôles : sciences et technologies, sciences économiques et de gestion, sciences sociales. Elle est une université futuriste dans sa conception et dans sa réalisation et comprend des salles de travaux pratiques, des laboratoires, des bureaux d’enseignants et des salles de lecture déjà prêts à l’utilisation. Elle dispose aussi d’une bibliothèque, d’un campus social avec des logements et un réfectoire prêts aussi à l’emploi.
L’UAM vient ainsi renforcer le « cerveau » de la nouvelle ville de Diamniadio, en renforçant son pôle intellectuel et scientifique, contribuant ainsi à sa vocation de cité moderne, multifonctionnelle et inclusive.
Cette université entre dans le cadre de la matérialisation de cette vision du Président déclinée dans le Plan Sénégal Émergent (PSE), précisément dans l’axe 2 de ce plan qui est relatif à la promotion du capital humain pour former des ressources humaines en qualité et en quantité suffisantes pour le développement économique et social du Sénégal à l’horizon 2035.
En effet, le Président, fidèle à sa vocation d’ingénieur géologue, donc de scientifique, a fait un grand pari sur la jeunesse de son pays à travers l’éducation et la formation qui constituent les leviers les plus sûrs sur lesquels il faut appuyer pour disposer de ces ressources.

C’est la raison pour laquelle il a lancé un appel aux étudiants en ces termes : « Notre pays franchit aujourd’hui une autre étape qualitative de sa marche résolue vers le Sénégal émergent. Alors vous avez donc, chers étudiants, un encadrement de qualité, soyez des apprenants de qualité.»
Cet encadrement de qualité est attesté par les excellents résultats obtenus par notre pays à l’occasion du concours du CAMES où nos professeurs des différentes universités se sont brillamment distingués en étant les premiers dans presque toutes les disciplines avec la palme de major des majors remportée par un professeur sénégalais.

De quoi être fier de la qualité de nos systèmes éducatif et universitaire qui sont parmi les meilleurs du monde, eu égard aux produits qui y sont formés.

Aujourd’hui le Sénégal, grâce à la volonté politique du Président Macky Sall, peut s’enorgueillir de compter 7 universités publiques sans compter les ISEP de Thiès, de Diamniadio, de Richard Toll et de Matam.

Le Macky Président Macky SALL, en termes de réalisations d’infrastructures scolaires et universitaires a mieux fait en 10 ans que tous les autres présidents réunis en 52 ans. Ceci est aussi valable pour la santé, la construction des routes, des ponts et autoponts, des forages, d’électrification et de biens d’autres choses.

Quand on a la chance d’avoir un tel président que tout le monde nous envie, la décence voudrait qu’on prie Dieu pour qu’il le protège et l’assiste afin qu’il puisse mener à terme les nobles et belles ambitions qu’il a pour son pays.

Président Macky Sall, le peuple sénégalais vous doit reconnaissance. Mais « cette reconnaissance ne sert à rien si elle est silencieuse » disait un célèbre écrivain.

Alors peuple du Sénégal debout pour réclamer de vive voix un second mandat de 5 ans pour le président Macky Sall car comme le disent les wolofs: » Ku def lu rëy, am lu rëy ».

Par Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel

A LIRE AUSSI : (VIDÉO) 3E MANDAT: SERIGNE MODOU BOUSSO DIENG CHARGE MACKY SALL « IL A TRAHI PUBLIQUEMENT SA PAROLE »

Comments are closed.