Au Sénégal, plus de 90.000 véhicules sont âgés de plus de 25 ans, selon le secrétaire général du Fond de développement de transports terrestres. L’Etat aura besoin 1,200 milliards pour le renouvellement du parc automobile sénégalais.
Ce parc automobile est composé de véhicules privés et de véhicules de transport public. Le marché segmenté en véhicules de transport de marchandises et en véhicules de transport de personne.
« Il y a plus de 90.000 véhicules qui ont un âge de plus de 25 ans et parmi ceux là, 45.000 ont plus de 35 ans. Quand un parc est vétuste, cela veut dire que c’est obsolète et c’est usé. Donc, on ne peut plus parler de sécurité« , a déclaré sur Rfm secrétaire général du Fond de développement de transports terrestres.
Renouvellement du parc en 2005
Modou Kane Diaw rappelle qu’en 2005, il y avait un projet très important pour renouveler les véhicules de Dakar. Lequel projet a été une réussite étant donné que les transporteurs ont remboursé.
« Ils ont été capacités et aujourd’hui ils peuvent lever des fonds sur le marché. C’est la raison pour laquelle l’Etat a mis en place le Fond de développement des transports terrestres pour les accompagner comme fond de garantie auprès des institutions financière. Aujourd’hui, nous menons une tournée nationale pour sensibiliser les opérateurs. Tous sont pressés de voir naitre un peu le projet« , a-t-il notamment expliqué.
Lire aussi : Parc automobile sénégalais : Plus de 40.000 véhicules vétustes, âgés de plus de 30 ans (Etude)
Prochain renouvellement
Pour renouveler tout le parc, il faudra injecter 1,200 milliards de F Cfa. Sur les 5 ans, l’Etat veut renouveler au moins tous les véhicules qui ont plus de 35 ans. Ils sont 45.000.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.