Macky Sall : « Mon nom sera évoqué dans tout,sauf dans une histoire de 3e mandat »

Dans son livre intitulé « Macky Sall face à l’histoire », le journaliste Cheikh Yérim Seck campe le débat sans détours en rappelant sans fioritures les paroles débitées par le Premier Sénégalais en 2017 en ce qui concerne l’éventualité qu’il brigue une 3e candidature.

Voici un extrait de sa sortie médiatique à cet effet : « Je vous dis, moi, que mon nom sera évoqué dans tout, sauf dans une histoire de 3e mandat », avait-il laissé entendre ». Car, il faut l’avouer à cette époque, le débat sur sa troisième candidature occupait déjà l’actualité politique

Et pour Cheikh Yérim Seck, le Président de la République, pour avoir inspiré l’article 27 lors de la réforme Constitutionnelle de 2016,connait mieux que quiconque ce que ce texte lui permet et ne lui permet pas. Il poursuit : « Dans le projet initial, la première mouture qui lui avait été présentée contenait un article 27 ainsi libellé : « La durée du mandat du Président de la République est de 5 ans.

Nul ne peut exercer plus de deux mandats. « C’est Macky Sall lui-même qui a demandé que le 2e alinéa soit ainsi rédigé : « Nul ne peut ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Devant témoin, en présence de Maxime Jean Simon Faye, puissant ministre de l’époque. Ismaila Madior FALL lui a dit : « si vous ajoutez cet adjectif à la fin, cela voudra dire que votre mandat actuel sera comptabilisé et que vous ne pourrez faire qu’un seul autre quinquennat.

« Le président lui a répondu, « je le sais, je n’entends pas m’éterniser au pouvoir. Je compte après deux mandats, transmettre démocratiquement le pouvoir. D’autres choses m’attendent. Je peux servir à un autre niveau’, avait laissé entendre le Chef de l’Etat ,selon le journaliste Cheikh Yérim Seck dans son ouvrage « Macky Sall face à l’histoire.

 

A LIRE AUSSI :  « 3E MANDAT » -PENDA MBOW : « J’AI L’INTIME CONVICTION QUE MACKY SALL N’IRA JAMAIS.. »

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.