Après de longs mois de discussion, Emmanuel Macron a tranché. La prochaine loi de programmation militaire (LPM) de 2024 à 2030 consacrera un effort budgétaire de 400 milliards d’euros pour les armées.
L’augmentation est significative, compte tenu du contexte économique global, même si l’institution militaire aurait aimé davantage. Des « cessions d’infrastructures » permettront d’augmenter encore le montant pour permettre de « couvrir un besoin de 413 milliards d’euros ».
Le changement d’échelle se veut « inédit ». La précédente LPM 2019-2025 prévoyait un budget de 295 milliards d’euros. Elle a été exécutée conformément aux prévisions, ce qui n’était pas arrivé depuis des décennies.
« Au total, les deux lois auront conduit à un doublement du budget de nos armées », a souligné le président de la République lors d’un discours, vendredi, sur la base aérienne 108 de Mont-de-Marsan (Landes).
« Après avoir réparé les armées, nous allons les transformer », a expliqué le chef de l’État. « Nous ne devons pas faire pareil avec plus mais faire mieux et différemment », a-t-il insisté.
Aujourd’hui, « les menaces sont multiples et s’agrègent plutôt qu’elles ne se succèdent », a-t-il poursuivi en référence à la guerre en Ukraine et aux, multiples crises internationales, renseigne Figaro.
A LIRE AUSSI : BARKANE : EMMANUEL MACRON OFFICIALISE LA FIN DE L’OPÉRATION
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.