La question de CYS à Macky : « Qu’est-ce que cela fait d’être Président de la République « 

Alors que l’onde de choc du dernier livre de Cheikh Yérim Seck « Macky Sall face à l’histoire » continue de faire couler beaucoup d’eau sous les ponts, sur le plan politique, les Sénégalais restent foncièrement divisés par le contenu de cet ouvrage. Au demeurant, il faut convenir que l’œuvre aura atteint son objectif dès lors qu’elle ne laisse personne indifférente. Et au chapitre 4,l’auteur pose une question contingente au Chef de l’Etat ,mais une question qui va dévoiler une facette de l’homme Macky Sall et de sa conception du pouvoir.

 

« Qu’est-ce que cela fait d’être Président de la République ?.Cette question que le journaliste Cheikh Yérim Seck a eu à poser au Chef de l’Etat Macky Sall a tout son pesant dans le contexte politique actuel, chargé, où les enjeux politiques sont protéiformes mais aussi complexes au sein du landerneau politique national. Et la réponse du Président de la République à Cheikh Yérim Seck n’a pas tardé : « C’est une grande responsabilité ».

Et le Président fait des révélations que le commun des mortels des Sénégalais aura du mal à comprendre : « Voici neuf ans que je ne dors pratiquement plus. Le travail de Président de la République est un job 24h/24.Quand je songe à me reposer, un collègue m’appelle pour me parler d’une question importante. Quand il raccroche, le ministre de l’Intérieur appelle pour signaler une situation dans un village frontalier ou autre…On n’a pas un seul répit si l’on veut faire ce travail correctement.

Si ceux qui me combattent pour me remplacer savaient tout ce que ce poste demande comme sacrifice… »Mais il faut convenir que dans ce chapitre, le journaliste-auteur tisse des lauriers au Chef de l’Etat.Il dira même que l’arrivée de Macky aux affaires a clos les excès de l’ère Wade…Comparant ce dernier qui distribuait des centaines de millions d’argent, à Macky, le journaliste dira que le 4e Président du Sénégal lui est plutôt très regardant sur l’argent.

Il ajouta que la corruption est moins forte sous le règne de Macky Sall. Ainsi, pour trancher, il dira que dans le disque dur politique de Macky Sall,le monde est divisé entre les bons de  son camp et les méchants du camp adverse.(…).Ce régime bat tous les records de poursuites de personnalités de premier plan de la vie politique ou de la société civile, note-t-il. Et pour résumer la conception que le Président Sall a du pouvoir, Cheikh Yérim Seck écrit : « Tout Macky Sall est dans cette succession de phrases. Politique par toutes ses fibres, il est un mélange de cynisme et d’humour, de force brutale  et de ruse, de « diay dolé » et de « ndiouthie ndiaathie ».(…).

 

A LIRE AUSSI :  (VIDÉO) LIVRE DE CHEIKH YERIM SECK, PLAINTE DE SONKO & 3E MANDAT: SERIGNE MBOUP CRACHE SES VÉRITÉS « MAK MOM AMONE NAGNE PROBLÈME »

Assane SEYE-Senegal7
,

Comments are closed.