El Hadj Malick Gaye, le directeur général de AGETIP, a lancé ce lundi, à Thiès, en présence du maire de Thiès, Papa Amadou Ndiaye, ministre de l’Artisanat et de la transformation du Secteur informel et du représentant du ministre de la Formation professionnelle, les travaux de Construction et d’Equipements du Lycée Professionnel en Agriculture et Agroalimentaire à Mont Rolland. D’autres lycées de ce genre seront construits à Sinthiou Malème, dans la région de Tambacounda, à Nguidile dans la Louga et à Oréfondé dans la région de Matam.
Ingénieur en génie civil, diplômé en génie civil de l’école polytechnique, le directeur général de AGETIP, affirme que le président de la République veut promouvoir l’agriculture par la formation professionnelle. D’après lui, en effet, ce projet vise une véritable révolution conceptuelle et un changement de paradigmes contenue dans la loi d’orientation de la Formation Professionnelle et Technique.
El Hadj Malick Gaye affirme également que des chaines de valeur dans l’élevage de bétail, de volaille ainsi que la production agricole avec le concept « du champ à l’assiette » permettront de promouvoir l’employabilité des jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle par l’emploi ou l’auto emploi. Ces lycées permettront la création de 5 132 emplois permanents et 10514 emplois saisonniers dès la deuxième année de fonctionnement.
Selon lui, la problématique de l’emploi constitue un défi majeur pour l’Etat du Sénégal avec plus de 200 000 demandeurs qui arrivent chaque année sur le marché du travail. Ces lycées comportent des innovations majeures qui se justifient par le changement de paradigmes dans l’acquisition des compétences, 80% du temps de formation dans les zones de production et les ateliers, 20% dans les salles de théorie professionnelle.
Séduits par ce projet, le ministre Papa Amadou Ndiaye et le maire de Thiès ont vivement félicité le directeur général de l’Agetip pour l’excellent travail qu’il est en train d’abattre pour promouvoir l’employabilité des jeunes et lutter contre le chômage.
Senegal7
Comments are closed.