La journaliste russe Marina Ovsiannikova est désormais en France, après une « évasion » « digne du mur de Berlin », selon l’organisation Reporter sans frontières qui l’a aidée à fuir. Célèbre pour avoir dénoncé en direct à la télévision l’invasion de l’Ukraine en mars dernier, en brandissant une pancarte en plein journal télévisé, elle avait quitté la Russie en octobre dernier. Après des mois de silence, elle a levé un coin de voile sur les circonstances de son départ ce vendredi 10 février, en conférence de presse au siège de RSF.Marina Ovsiannikova est arrivée en France avec sa fille. Elle explique qu’elle ne voulait pas quitter son pays, mais qu’elle n’a pas eu le choix. C’était ça ou la prison, son avocat en était convaincu.
Marina Ovsiannikova, qui avait brandi une pancarte contre la guerre à la télévision russe, a disparu le 1er octobre de son appartement de Moscou. Elle réapparaît ce matin au siège de @RSF_inter à Paris. Une fuite coordonnée avec RSF. Nom de code de l’opération : Evelyne. pic.twitter.com/gHpDmey9KF
— Christophe Deloire (@cdeloire) February 10, 2023
Marina Ovsiannikova a choisi de s’exprimer librement, mais c’est un geste rare en Russie, elle-même le regrette. Selon elle, toute la Russie vit aujourd’hui dans une bulle de propagande, et les gens qui réussissent à avoir accès aux informations extérieures ont peur. «
Pour des raisons de sécurité, on ne saura pas par quels pays la journaliste et sa fille sont passées. Reporters sans frontières dément une quelconque aide venue de services de renseignement occidentaux, mais la fuite a été rocambolesque : sept voitures différentes, dont l’une s’est embourbée dans un chemin ; la traversée d’un champ en pleine nuit avec les étoiles pour repères ; pour enfin atteindre la frontière et quitter le territoire russe, où elle laisse son fils, resté avec son ex-mari, cadre de Russia Today, qui avait obtenu la garde des enfants après les prises de position de leur mère.
RFI avec Senegal7
A CHAUD
- Sénégal : La Coordination des musulmans fixe la date de l’Aïd El-Fitr, au dimanche 30 mars 2025
- Dernière minute : Le ministre de l’Intérieur lève la suspension de la couverture sécuritaire des combats de lutte
- Recours en rétractation de l’Etat : « C’est un fake ! Aucune requête ne suspend l’exécution de la décision du juge », (Me Amadou Sall)
- La Cour suprême ouvre les frontières à Mansour Faye : L’État introduit un recours en rétractation
- Mansour Faye gagne à la Cour suprême : Les précisions de son avocat Me El Hadji Diouf
- Me Malick Sall : « Injonction a été faite par le juge des référés liberté de laisser Mansour FAYE voyager librement »
- Assemblée nationale : Voici la proposition de loi portant amendement de l’amnistie (photo)
- Pastef droit dans ses bottes : « Nous allons voter la loi interprétative », assure Ismaila Diallo
- Loi interprétative : Le front de l’opposition ne sera pas à la manifestation du 2 avril
- Décès de Me Khoureyssi Ba : La levée du corps est prévue à l’hôpital Principal, ce samedi
Article précédent
PSG : Le ras-le-bol du maire de Bougival sur les fêtes chez Neymar
Comments are closed.