Lii xew ci reew mi ñaaw na te it jéggi na Dayo !
Cest vrai, c’est ignoble !
La démocratie est à terre, les libertés sont bafouées.
Nous avons tous le cœur en miettes et l’estomac noué.
Une personne ordinaire à qui son peuple a tout donné, obnubilé par le troisième mandat, brise la vitrine de la démocratie sénégalaise.
C’est le moment, pour nous patriotes un jour, patriotes pour toujours, de lui rappeler que c’est dans la continuité historique, que le BAOL, après s’être vaillamment illustré dans la Resistance contre la pénétration coloniale, a poursuivi son combat en regagnant les rangs des illustres fils de notre pays qui ont opté pour la lutte contre le colonialisme pour l’indépendance nationale et qui, depuis, continuent de se battre contre le système néo-colonial installé dans notre pays dans le sillage du Grand Guide Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
D’illustres fils du BAOL peuvent être rappelés ici. Il s’agit de l’actuel Khalif général des Mourides, Cheikh Mountakha Bassirou Mbacke, de feu Chéikh Gaïnde Fatma Mbacke, de feu Cheikh Faal Bayub Goor et du doyen Alla KANE, Magi magi MAGI PASTEF, membre du Cabinet de PROS qui a fait trois (03) fois la prison : deux (02) fois ici même à Diourbel en 1959 et 1961 et la troisième fois en 1962 à Thies.
Aujourd’hui, à l’âge de 87 ans, il continue la lutte dans les rangs de PASTEF-Les Patriotes avec l’étendard du BAOL.
Voilà le BAOL et ses fils dans les luttes historiques de l’évolution de notre pays. Kenn demul ñu dess au moment où sans mesurer la force d’un peuple l’apprenti dictateur et ses thuriféraires ont franchi le rubicon.
Dès lors, tenons nous debout pour résister et débarquer ces prédateurs, ces violeurs de l’avenir de la jeunesse.
Si rien n’est fait, ils nous conduiront tout droit au retour à la royauté.
Ku ne gisal na bop am les prémices diaboliques pour garder le pouvoir illégalement dans une mal gouvernance, de jour comme de nuit, qui s’accentue avec l’achat de conscience, le banditisme institutionnel, le manque de transparence, la non rééddition des comptes, j’en passe.
Depuis quelques mois, nous membres de PASTEF sommes victimes des décisions illégales de l’Administration et des comportements excessifs des agents de la police et de la gendarmerie qui prouvent à suffisance que notre cher Sénégal est en passe de devenir un Etat policier.
En effet, aujourd’hui c’est dans ce pays où les forces de l’ordre exercent une violence sur le peuple pour le compte de Macky SALL qui durant plus d’une décennie a essayé de réduire l’opposition à sa plus simple expression au moment où le taux de chômage ne cesse de grimper, où la parole donnée a perdu toute sa valeur.
Nous refuser un droit élémentaire…
la démocratie au Sénégal qui est un patrimoine qui résulte de combinaisons d’efforts des générations antérieures suivant l’évolution de la Nation ne passera pas.
La démocratie doit être au-delà des contingences politiques.
Elle est assujettie à un environnement où règne la paix et l’équilibre sociale.
Les jeunes du Baol plus que jamais motivés sont déterminés à barrer la route à ce gouvernement despotique:
Aujourd’hui, Ils savent que la lutte sera longue et par conséquent sont préparés à l’endurance nécessaire pour gagner le combat contre ce régime totalitaire rampant.
Aujourd’hui, les nombreux excès de la gouvernance entachée de clientélisme n’échappent à aucun Sénégalais et ne constituent plus un secret pour les étrangers qui vivent parmi nous;
Aujourd’hui, la violation des droits de la personne humaine qui s’est notamment manifestée par l’emprisonnement d’honnêtes compatriotes, la restriction des libertés d’opinion et d’expression n’est plus à démontrer;
Aujourd’hui,
la détérioration constante de la gouvernance démocratique, l’état de la corruption et les tensions politiques nées de l’instrumentalisation de la justice dans les différends entre le pouvoir et l’opposition est palpable.
Tous les patriotes épris de paix et de justice agissent à l’unisson pour stopper cette confiscation de la démocratie et des libertés publiques.
À bas une administration couchée !
Halte à une justice instrumentalisée !
PASTEF Diourbel ne se laissera pas faire et ne cédera pas à l’intimidation.
LIBÉREZ SANS CONDITION ET SANS DÉLAI TOUS LES DÉTENUS POLITIQUES.
(Matar Sène, Coordonnateur Pastef Diourbel
Comments are closed.