Modou Diagne Fada et le groupe des réformateurs vont organiser une assemblée générale consultative ce samedi 07 mai à la Place du souvenir sur la corniche ouest. Fada compte ainsi consulter ses partisans des 45 départements du pays pour voir la conduite à adopter : soit continuer le combat au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds), soit créer un nouveau parti.
C’est en juin 2015 que le Président du Conseil départemental de Kébémer avait adressé un mémorandum aux dirigeants de son parti pour demander la réforme du Pds, principalement le renouvellement des instances de la base au sommet. Ceci dans le but d’«inciter (leur) parti á mieux jouer son nouveau r?le d’opposition et préparer les challenges futurs», disait-il.
Son appel était mal perçu. Le 16 octobre 2015, le Comité directeur du Pds, estimant qu’il était une taupe de Macky Sall, président de l’Alliance pour la république (Apr) a prononcé son exclusion. Après un bras de fer à l’Assemblée nationale avec le Pds qui voulait le remplacer à la tête du groupe parlementaire des libéraux et démocrates par Aïda Mbodji, Modou Diagne a décidé de «remettre son destin politique entre les mains du peuple souverain».
C’est pourquoi, il a convié à une consultation citoyenne ce samedi pour décider de son avenir politique.