La Société civile a demandé des retouches de la loi sur le tabac. Pour l’organisation, la réglementation de l’importation de la cigarette électronique, la chicha et la nicotine en sachet s’impose, à défaut d’une interdiction pure et simple.
Depuis 2015, on note l’émergence de nouveaux produits de tabac. Ces substances sont maintenant commercialisés au Sénégal.
La Société civile estime qu’il est beaucoup plus prudent de réglementer la commercialisation de ces produits à défaut de les interdire sur le territoire national.
Le coordonnateur régional de l’Ong compagn for tobacco free kids, Bamba Sagna, indique que l’organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les Etats ont le choix, soit de le réglementer ou de l’interdire. « Si on choisit de réglementer, il faut prendre en compte toutes les dispositions de la loi cadre et de la loi anti-tabac au Sénégal. C’est ce qui est souhaitable surtout sur les cigarettes électroniques », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « La Société civile est optimiste. Elle a rencontré le ministre de la Santé et de l’action qui a donné des assurances sur la révision de la loi. »
« Maintenant il faut réviser, c’est une exigence, la loi étant silencieuse par rapport à ces produits. Le ministre nous a même demandé que le projet de loi qui a été élaboré avec le programme national de lutte contre le tabac soit transmis au secrétariat général du gouvernement pour une adoption par le gouvernement dans les plus brefs délais » a t-il conclut.
Ndoumbé – Senegal7 – (Stagiaire)
Comments are closed.