L’homme qui avait profité de la confusion le jour du procès de Mame Mbaye Niang, pour asperger Ousmane Sonko le leader de Pastef d’un liquide inconnu se nomme Yarga Sy.Il est né le 17 août 1987 à Sakal dans la région de Louga.Il est superviseur en sûreté à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) et est domicilié à Saly.
Interrogé par les policiers-enquêteurs, Yarga Sy a déclaré qu’il a été arrêté suite à la manifestation du 16 mars.Selon lui, ce jour-là, il accompagnait son leader qui devait se rendre au tribunal. Mais quand le cortège est arrivé au niveau de Mermoz,le rassemblement qui le suivait a été dispersé par la Gendarmerie.
« C’est ainsi que Ousmane Sonko a été extirpé de la voiture. Ainsi, ayant constaté que les jets de gaz lacrymogènes commençaient à faire effet sur le leader de Pastef, il a pris l’écharpe qu’il tenait qu’il a inhibé de vinaigre pour le mettre à la disposition d’Ousmane Sonko »,souffle-t-il aux hommes du commissaire Bara Sangaré. Poursuivant ses déclarations, le superviseur en sûreté et militant actif et engagé de Pastef renseigne que ce liquide contenait du vinaigre que les jeunes utilisent pour atténuer l’odeur du gaz.
Pour finir,Yarga Sy a soutenu avoir agi de la sorte car il avait constaté que « Ousmane Sonko avait les larmes aux yeux. »Ainsi, c’était dans le souci d’aider son leader qu’il l’a aspergé de vinaigre, rapporte l’Observateur.
A LIRE AUSSI : LIQUIDE VERSÉ SUR SONKO : HSF RÉCLAME UNE ENQUÊTE INDÉPENDANTE DE L’ONU OU DE L’UA
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.